- L’ABPQ
- Programmes
- Formation
- Bibliothèques publiques
- Abolition des frais de retard
- Cadre de référence des bibliothèques – COVID-19
- Déclaration des bibliothèques québécoises
- Documentaire Le 3e lieu : les bibliothèques publiques
- Données et statistiques
- Enquête sur les contestations des ressources et des services
- Fonctionnement des bibliothèques publiques québécoises
- Infographique
- Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec
- Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique
- Portrait national
- Qu’est-ce qu’une bibliothèque publique en 2023?
- Travailler en bibliothèque publique
- Publications
- Services aux membres
UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR INTERAGIR AVEC SA COMMUNAUTÉ
22 février 2019
OBJECTIFS
- Se familiariser avec les différents médias sociaux et connaître leurs avantages et inconvénients
- Mieux comprendre les différentes fonctionnalités de la plateforme Facebook
- Apprendre à implanter, gérer et évaluer une communauté sur Facebook
CONTENU
Si vous vous demandez pourquoi et comment utiliser les médias sociaux pour mettre de l’avant les réalisations de votre bibliothèque, cette formation est pour vous. Nous y ferons un survol des principaux médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Google+, Pinterest, YouTube), pour explorer les avantages et inconvénients de chacun. L’accent sera ensuite mis sur Facebook, avec des exemples des meilleures pratiques et un tour d’horizon de l’outil de mesure de performance fourni par cette plateforme. De plus, nous aborderons comment gérer une communauté sur Facebook, les questions à se poser avant de s’y lancer, ainsi que des balises sur la fréquence de publication et la modération des commentaires. Vous n’êtes pas propriétaire de la page Facebook de votre bibliothèque? Nous partagerons aussi quelques stratégies pour travailler efficacement avec l’équipe des communications pour faire vivre votre bibliothèque sur les médias sociaux.
FORMATRICE

Marika Laforest
Conseillère numérique en transformation, stratégie et médias sociauxMarika Laforest navigue depuis près de 20 ans dans l’univers du numérique, du web et des médias sociaux. Elle a œuvré dans plusieurs sphères du numérique dans les secteurs industriel, du commerce de détail, de la construction, des technologies, de l’éducation, du tourisme, de la télé et de la culture. Sur Facebook, elle a fondé et co-administre les communautés Les arts, la culture et le numérique (2 000 membres) ainsi que le groupe Gestionnaires de communauté du Québec (1 500 membres). Elle a également tenu pendant deux ans un blogue sur les médias sociaux dans le Journal Métro. Elle est fascinée par le comportement humain sur et avec les médias numériques.
Photo : Myriam Baril-Tessier