- L’ABPQ
- Programmes
- Formation
- Bibliothèques publiques
- Abolition des frais de retard
- Bibliothèques publiques et travail social
- Cadre de référence des bibliothèques – COVID-19
- Déclaration des bibliothèques québécoises
- Documentaire Le 3e lieu : les bibliothèques publiques
- Données et statistiques
- Enquête sur les contestations des ressources et des services
- Fonctionnement des bibliothèques publiques québécoises
- Infographique
- Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec
- Manifeste IFLA-UNESCO sur la bibliothèque publique
- Motion pour la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques
- Portrait national
- Plan de développement des bibliothèques publiques autonomes
- Qu’est-ce qu’une bibliothèque publique aujourd’hui?
- Stratégie numérique des bibliothèques publiques du Québec
- Travailler en bibliothèque publique
- Publications
- Services aux membres
Outil de planification et de gestion pour les bibliothèques publiques du Québec, les Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec 2019 s’adressent à toute personne désireuse de faire de la bibliothèque de sa municipalité un service de qualité dans un espace attrayant et stimulant dont les ressources documentaires riches et diversifiées sont en constante évolution.
L’Association des bibliothèques publiques du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec ont uni leurs efforts pour mener à bien la refonte de cet outil qui se veut un incontournable guide pour des bibliothèques publiques toujours pertinentes et adaptées aux besoins de leurs milieux.
COMMENT UTILISER LES LIGNES DIRECTRICES
Une lecture complète du document est fortement recommandée. Même si certains énoncés ne sont applicables qu’à certaines conditions, ils contribuent tous à une compréhension plus globale des rôles d’une bibliothèque publique, de ses services et de ses ressources. Les outils de mesure regroupés en annexe fournissent des valeurs de référence qui positionnent les activités et les ressources de la bibliothèque sur une échelle à trois niveaux : de base, bon ou excellent. Le niveau de base signale les critères que la bibliothèque est tenue de respecter pour assurer à sa population les services minimaux auxquels elle a droit. Les niveaux bon et excellent indiquent que la bibliothèque offre des services supérieurs aux exigences de base ou lui suggèrent des cibles d’amélioration.
Les Lignes directrices sont accompagnées d’un outil de simulation au format Excel qui permet de chiffrer les principales ressources requises en fonction de la taille d’une population déterminée, que ce soit en vue d’un projet de construction, d’un agrandissement, d’un projet de rénovations ou tout simplement dans une perspective d’autodiagnostic annuel ou ponctuel.