- L’ABPQ
- Programmes
- Formation
- Bibliothèques publiques
- Abolition des frais de retard
- Cadre de référence des bibliothèques – COVID-19
- Déclaration des bibliothèques québécoises
- Documentaire Le 3e lieu : les bibliothèques publiques
- Données et statistiques
- Enquête sur les contestations des ressources et des services
- Fonctionnement des bibliothèques publiques québécoises
- Infographique
- Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec
- Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique
- Portrait national
- Qu’est-ce qu’une bibliothèque publique en 2023?
- Travailler en bibliothèque publique
- Publications
- Services aux membres

Pourquoi des bibliothèques sans frais de retard ?
L’ABPQ soutient l’abolition des frais de retard des documents en bibliothèques publiques, qui s’inscrit dans le mouvement international « Fine Free Library » né aux États-Unis.
Les frais de retard peuvent constituer une barrière économique qui entrave l’accès aux ressources et aux services des bibliothèques pour les personnes financièrement défavorisées au sein de nos communautés, en particulier les mineurs. Ils peuvent également créer des éléments de conflit entre le personnel et les citoyens, nuisant ainsi aux relations interpersonnelles que les bibliothèques désirent créer avec la communauté. De plus, les ressources humaines et financières nécessaires à la gestion des comptes impayés peuvent devenir plus importantes que les frais de retard eux-mêmes.
Vous abolissez les frais de retard dans votre bibliothèque?
Informez-nous sur votre projet en remplissant ce formulaire.
Repérez en un coup d’œil les bibliothèques sans frais de retard au Québec
Pour suivre l’évolution de l’abolition des frais de retard dans les bibliothèques autour du monde, consultez la Fine Free Library Map.
[Le] projet-pilote pour l’abolition des frais de retard à la bibliothèque, une première au Québec, [permettra] que les livres circulent davantage, pour rendre ce lieu encore plus accueillant et inclusif.
Yves Montigny
Maire de la ville de Baie-Comeau
Les amendes constituent trop souvent un frein à la fréquentation de la bibliothèque. Les citoyens se privent alors de l’ensemble des services offerts, soit d’un important soutien à l’alphabétisation, de l’utilisation des outils technologiques disponibles, ainsi que d’un accès libre et gratuit à la littérature et à l’information.
Daphnée Trudel
Responsable de la Bibliothèque
de Notre-Dame-des-Prairies
Abolir les frais de retard en bibliothèque, c’est miser sur l’éducation, la culture et le futur de sa communauté. Avec cette mesure, on s’assure que la bibliothèque soit un lieu accueillant, démocratique et que les gens puissent se l’approprier. Et surtout, qu’ils soient plus nombreux à la fréquenter!
Marie Amiot
Responsable, culture et bibliothèque
Ville de Baie-Comeau
Rapports sur les effets de l’abolition des frais de retard
- ABPQ (2021). Abolir les frais de retard pour des bibliothèques publiques plus accessibles aux familles.
- Sabrina Unrein (2020). Syracuse University, iSchool Public Libraries Initiative.
Overdue fines: Advantages, Disadvantages, and How Eliminating Them Can Benefit Public Libraries. - Sam Cook (2019). Library Connection, Inc. (LCI Libraries).
Fine-Free Policies. - Andrea Boehme et Katie Mihaly (2018). Bowling Green State University.
Fine Efficacy: An Experimental Study of the Effect of Daily Fines on Borrower Return Habits. - Jennifer A. Dixon et Steven A. Gillis (2017). Library Journal.
Doing Fine(s)? - Meg J Depriest (2016). Prepared for the Colorado State Library.
Removing Barriers to Access: Eliminating Library Fines and Fees on Children’s Materials. - Kathleen Reed, Jean Blackburn et Daniel Sifton (2014). Vancouver Island University.
Putting a sacred cow out to pasture: assessing the removal of fines and reduction of barriers at a small academic library.