Abolition des frais de retard

Abolition des frais de retard

Pourquoi des bibliothèques sans frais de retard ?

L’ABPQ soutient l’abolition des frais de retard des documents en bibliothèques publiques, qui s’inscrit dans le mouvement international « Fine Free Library » né aux États-Unis.

Les frais de retard peuvent constituer une barrière économique qui entrave l’accès aux ressources et aux services des bibliothèques pour les personnes financièrement défavorisées au sein de nos communautés, en particulier les mineurs. Ils peuvent également créer des éléments de conflit entre le personnel et les citoyens, nuisant ainsi aux relations interpersonnelles que les bibliothèques désirent créer avec la communauté. De plus, les ressources humaines et financières nécessaires à la gestion des comptes impayés peuvent devenir plus importantes que les frais de retard eux-mêmes.
 

Vous abolissez les frais de retard dans votre bibliothèque?

Informez-nous sur votre projet en remplissant ce formulaire.

Témoignages

Les frais de retard ont une incidence disproportionnée sur les citoyens à faibles revenus et plusieurs autres villes dans le monde l’ont compris en adhérant au mouvement visant à les abolir. Nous devons permettre aux bibliothèques de mieux assumer leur rôle social en favorisant le sentiment d’inclusion de notre population. L’élimination de ces frais permet non seulement de retrouver les familles qui n’osaient plus fréquenter leur bibliothèque, mais facilite l’accès de l’ensemble de la population aux livres et à la connaissance.

Stéphane Boyer
Maire de Laval

Les amendes constituent trop souvent un frein à la fréquentation de la bibliothèque. Les citoyens se privent alors de l’ensemble des services offerts, soit d’un important soutien à l’alphabétisation, de l’utilisation des outils technologiques disponibles, ainsi que d’un accès libre et gratuit à la littérature et à l’information.

Daphnée Trudel
Responsable de la Bibliothèque
de Notre-Dame-des-Prairies

Abolir les frais de retard en bibliothèque, c’est miser sur l’éducation, la culture et le futur de sa communauté. Avec cette mesure, on s’assure que la bibliothèque soit un lieu accueillant, démocratique et que les gens puissent se l’approprier. Et surtout, qu’ils soient plus nombreux à la fréquenter!

Marie Amiot
Responsable, culture et bibliothèque
Ville de Baie-Comeau

Rapports sur les effets de l’abolition des frais de retard

Chiffres et données

653
Complètement
22
Partiellement
675
Total
65%
des bibliothèques
79%
de la population

Bibliothèques publiques sans frais de retard au Québec

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

BAS-SAINT-LAURENT

Bibliothèque et Archives nationales du Québec*

CAPITALE-NATIONALE

CENTRE-DU-QUÉBEC

CHAUDIÈRE-APPALACHES

CÔTE-NORD

ESTRIE

GASPÉSIE – ÎLES-DE-LA-MADELEINE

ÎLE DE MONTRÉAL

LANAUDIÈRE

LAURENTIDES

LAVAL

MAURICIE

MONTÉRÉGIE

NORD-DU-QUÉBEC

OUTAOUAIS

QUÉBEC

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

*Abolition partielle des frais de retard

Carte des bibliothèques québécoises sans frais de retard

Repérez en un coup d’œil les bibliothèques sans frais de retard au Québec

Pour suivre l’évolution de l’abolition des frais de retard dans les bibliothèques autour du monde, consultez la Fine Free Library Map.

Personnaliser vos préférences