Notre histoire

QUAND DES PASSIONNÉES ET DES PASSIONNÉS SE RASSEMBLENT

1984

L’Association des directeurs et directrices de bibliothèques publiques du Québec (ADIBIPUQ) a été fondée le 26 avril 1984. Ses objectifs étaient alors de regrouper les directrices et les directeurs des bibliothèques publiques du Québec, de favoriser la mise en commun des expertises, de concerter les efforts des directions à la poursuite des objectifs et de promouvoir efficacement les intérêts des bibliothèques publiques auprès des divers intervenantes et intervenants du milieu.

Le premier conseil d’administration de l’Association était composé de Marie-Louise Simon, présidente, Michèle Lamoureux, vice-présidente, Guy Desjardins, secrétaire, ainsi que des administrateurs Denis Boyer, Florian Dubois, Pierre L’Hérault et Yves Ouimet.

1993

C’est lors de la tenue du Forum à Rouyn-Noranda que l’Association remet les premiers prix Eurêka, qui visent à récompenser l’excellence des projets des bibliothèques publiques.

1995

L’Association change de nom pour devenir Les Bibliothèques publiques du Québec (BPQ) et adopte une nouvelle identité visuelle.

1998

L’Association réalise la première Semaine des bibliothèques publiques du Québec.

2001

L’Association coordonne le déploiement national du programme Une naissance un livre, une initiative du regroupement des bibliothèques publiques de la Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches. 35 000 trousses sont alors distribuées à travers le Québec!

2007

Les Bibliothèques publiques du Québec organisent conjointement avec le Réseau BIBLIO du Québec le « Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec ». Soutenu activement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ce colloque, auquel plus de 150 personnes participent, témoigne clairement de la volonté des intervenantes et des intervenants du milieu d'établir une vision commune de développement pour les bibliothèques publiques québécoises. Les conclusions de ce colloque sont disponibles dans les Actes du colloque.

2009

L’Association crée un poste de direction générale, permettant ainsi de structurer ses actions.

Les BPQ se joignent à six autres associations pour donner naissance au Congrès des milieux documentaires du Québec.

Les BPQ célèbrent en grand leur 25e anniversaire avec la tenue d’une soirée sociale haute en couleurs et en émotions dans le cadre du premier Congrès des milieux documentaires du Québec.

2011

L’Association initie, conjointement avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec, la création de la plateforme Pretnumerique.ca, qui a comme objectif de permettre aux bibliothèques publiques d’offrir un service de prêt de livres numériques. Cette plateforme sera par la suite incorporée au sein de l'organisme sans but lucratif Bibliopresto.

2012

L’Association modifie de nouveau son nom pour devenir l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et renouvelle son identité visuelle.

L’ABPQ assure le mandat de création et de gestion de l’organisme sans but lucratif Bibliopresto, qui a comme mission de gérer les services numériques et en ligne offerts par les bibliothèques publiques du Québec.

2015

L'ABPQ, en partenariat avec la Ville de Montréal, organise le premier Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec, un événement de formation dédié aux bibliothèques publiques.

2016

L’ABPQ procède au déploiement national du programme de littératie de santé Biblio-Aidants, à la suite d’une adaptation du programme des bibliothèques de Charlemagne, L'Assomption et Repentigny, qui cèdent leurs droits.

2017

L’ABPQ offre son premier programme de formation continue afin de soutenir le développement des compétences du personnel des bibliothèques publiques au Québec.

L’ABPQ procède au déploiement national du programme intergénérationnel d’accompagnement numérique Générations@Branchées.

L’ABPQ initie le développement de sa Stratégie de littératie familiale en bibliothèque publique, grâce à une aide financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

2018

L’ABPQ procède au déploiement national du programme de stimulation du langage Biblio-Jeux, grâce à une aide financière du Secrétariat aux aînés. Biblio-Jeux a été initié par les bibliothèques de Trois-Rivières, Trois-Rivières en action et en santé et le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui ont cédé leurs droits.

L’ABPQ lance sa plateforme Extranet, qui a pour objectif de favoriser le partage de bonnes pratiques entre les membres de l’ABPQ.

Une nouvelle édition des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec est lancée. Ce document est mis à jour par le comité des Lignes directrices composé de représentants de l’ABPQ, de BAnQ et du Réseau BIBLIO du Québec.

2019

L’ABPQ se positionne en faveur de l’abolition des frais de retard dans les bibliothèques publiques québécoises et en fait la promotion auprès des décideuses et des décideurs.

2020

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’ABPQ coordonne un comité de relance pour le secteur des bibliothèques publiques du Québec. Composé de représentants de l’ABPQ, de BAnQ et du Réseau BIBLIO du Québec, ce comité est responsable de mettre à jour le Cadre de référence des bibliothèques publiques au temps de la COVID-19.

L’ABPQ, en partenariat avec BAnQ, Bibliopresto et le Réseau BIBLIO du Québec, lance les services QuoiLire.ca et Heureduconte.ca dans l’urgence causée par la pandémie.

2021

L’ABPQ démarre la planification stratégique de la Stratégie numérique des bibliothèques publiques du Québec grâce à une aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le programme de littératie de santé Biblio-Aidants devient Biblio-Santé.

L’ABPQ lance le volet 6-12 ans pour le programme Biblio-Jeux.


Liste des présidentes et présidents au fil des années

1984-1985 : Marie-Louise Simon
1985-1986 : Louise Guillemette-Labory
1986-1989 : Michelle Dupuy
1989-1992 : Maud Lefebvre
1992-1997 : Jean Payeur
1997-2000 : Denis Boisvert
2000-2002 : Florian Dubois
2002-2004 : Micheline Perreault
2004-2013 : Suzanne Payette
2013-2017 : Stéphane Legault
2017-2018 : Chantal Brodeur
2018- : Denis Chouinard