Intervention sociale en bibliothèque publique

Bibliothèques publiques et travail social Photos : Zachary Taylor

Les bibliothèques publiques sont historiquement reconnues comme des espaces culturels offrant un accès au savoir. Ces dernières années pourtant, elles ont subi une véritable transformation pour devenir des moteurs actifs au développement culturel, communautaire, social et économique des municipalités. Elles demeurent l’un des rares lieux universellement accessibles et gratuits tout en ne manifestant aucune attente ou obligation envers les citoyennes et les citoyens. Fréquentées par les citoyennes et citoyens de tous âges et de tous horizons, elles sont aussi fréquentées par celles et ceux qui ont une grande diversité de besoins sociaux. En conséquence, les bibliothèques publiques sont de plus en plus appelées à agir pour répondre à ces enjeux.

Face à cette situation, plusieurs bibliothèques peuvent désormais compter sur la présence et l’expertise d’une ou d’un intervenant social directement en bibliothèque, le plus souvent grâce à des collaborations avec des organismes communautaires locaux.

L’intervention sociale est un processus d’accompagnement offert aux personnes vivant des difficultés sociales, fourni par du personnel qualifié pour ce faire. En bibliothèque, cet accompagnement peut concerner des sujets variés comme la recherche de logement ou la référence vers des ressources en itinérance, la sécurité alimentaire, la recherche d’emploi, la prévention des tensions entre les personnes qui fréquentent la bibliothèque, etc.

Grâce à un financement du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), l’ABPQ entame un projet visant à permettre de mieux répondre aux besoins des communautés, en intégrant les pratiques de l’intervention sociale dans les bibliothèques. Ce projet permettra de soutenir les bibliothèques publiques québécoises dans leurs efforts d’inclusion sociale. Il se décline en 4 volets :

1. Projet de recherche

Documenter les impacts des initiatives existantes, les mécanismes de collaborations et les facteurs de succès.

2. Communauté de pratique

Faciliter l’échange et l’apprentissage entre professionnelles et professionnels autour de la pratique de l’intervention sociale en bibliothèque publique.

3. Guide des meilleures pratiques

Soutenir la mise en place d’initiatives d’intervention sociale en bibliothèque publique en s’appuyant sur les meilleures pratiques.

4. Formations

Renforcer les compétences des équipes de bibliothèques pour mieux accueillir les publics dans la diversité de leurs besoins et agir en collaboration avec les organismes locaux.

Votre bibliothèque a recours à des intervenantes et intervenants sociaux?


 

Bibliothèques ayant des intervenantes et intervenants sociaux

28
points de service de bibliothèques

  • Bibliothèque publique de Drummondville et l’organisme La Piaule
  • Bibliothèques de Laval (9 points de service concernés) et l’organisme Travail de rue Île de Laval (TRIL)
  • Bibliothèques de l’agglomération de Longueuil (9 points de service concernés dans les municipalités de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Lambert) et l’organisme Macadam Sud
  • Bibliothèque Jean-Pierre-Julio de l’arrondissement Montréal-Nord (Montréal) et l’organisme Coop multisports plus
  • Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal (Montréal) et l’organisme YMCA
  • Grande Bibliothèque (Montréal) de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et l’organisme Société de Développement Social
  • Centre Sanaaq de l’arrondissement Ville-Marie (Montréal) et l’organisme YMCA
  • Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec (Institut canadien de Québec)
  • Bibliothèque de Chicoutimi (Saguenay) et l’organisme Service de travail de rue de Chicoutimi
  • Bibliothèque Éva-Senécal de Sherbrooke et l’organisme Équijustice Estrie
  • Bibliothèque Le Survenant de Sorel-Tracy et l’organisme La Porte du Passant
  • Bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivières et l’organisme Point de Rue

Carte des bibliothèques québécoises ayant des intervenantes et intervenants sociaux

Repérez en un coup d’œil les bibliothèques publiques qui ont des intervenantes et intervenants sociaux au Québec!

Saviez-vous que les bibliothèques québécoises s’inscrivent dans un mouvement mondial?

Repérez les autres bibliothèques dans le monde qui ont des intervenantes ou intervenants sociaux.

Témoignages

Plusieurs témoignages soulignent l’impact positif que ce service génère sur le plan humain, et ce tant auprès de la clientèle que des employés. Les problématiques abordées par les intervenantes psychosociales sont nombreuses et touchent une diversité de besoins. Par ce service, la Grande Bibliothèque s’inscrit comme un atout dans son quartier.

Sébastien Nadeau, Direction des services au public, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Aujourd’hui, grâce à une volonté politique forte, les équipes de la bibliothèque sont désormais en mesure de mieux identifier les usagers à risque, d’entrer en relation avec et, ultimement, s’ils le désirent, d’offrir un soutien approprié dans l’accompagnement de ces personnes vulnérables.

Stéphanie Lacoste, mairesse, Ville de Drummondville

Les bénéfices de l’intervention de proximité auprès des communautés, des groupes ou des personnes en situation de vulnérabilité ou de marginalisation sont reconnus. En ce sens, le rapprochement entre les bibliothèques publiques et les organisations locales et communautaires offrant des services en travail social, nous apparaît une avenue prometteuse.

Valérie Fernandez, T.S., présidente, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Mémoire de l’ABPQ

L’Association des bibliothèques publiques (ABPQ) a publié un mémoire en 2023 à l’occasion des États généraux du travail social, organisés par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Y sont exposées des propositions pour façonner le travail social en bibliothèque.

Pour toute question ou besoin d’information supplémentaire sur l’intervention sociale en bibliothèque publique, contacter Hind Obad, Chargée de projets : hind.obad@abpq.ca

 

Logos Partenaires

 
La réalisation de ce projet est soutenue par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales.

Personnaliser vos préférences