- L’ABPQ
- Programmes
- Formation
- Bibliothèques publiques
- Abolition des frais de retard
- Biblio-Ado
- Déclaration des bibliothèques québécoises
- Données et statistiques
- Élections municipales
- Fonctionnement des bibliothèques publiques québécoises
- Infographique
- Intervention sociale et bibliothèques publiques
- Liberté intellectuelle
- Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec
- Manifeste IFLA-UNESCO sur la bibliothèque publique
- Portrait national
- Plan de développement des bibliothèques publiques autonomes
- Qu’est-ce qu’une bibliothèque publique aujourd’hui?
- Stratégie numérique des bibliothèques publiques du Québec
- Travailler en bibliothèque publique
- Publications

Bienvenue
Bienvenue aux candidates et candidats pour les élections municipales de 2025! Cette page a été conçue spécialement pour vous qui êtes en campagne actuellement.
Vous avez sans doute déposé votre candidature car le bien-être de votre communauté et le développement de votre municipalité vous préoccupent.
Bonne nouvelle : les bibliothèques publiques sont des alliées pour atteindre ces objectifs! Cette page vous explique pourquoi et vous offre des outils pour pouvoir inclure ces institutions culturelles essentielles dans vos plateformes et vos promesses électorales.
Quiz
Nous vous proposons un quiz préliminaire, afin de tester vos connaissances sur le sujet. C’est parti!
Saviez-vous que…
Voici quelques réalités sur les bibliothèques publiques, illustrant leurs forces et leur polyvalence.
Gratuité
La bibliothèque publique est l’un des seuls endroits où les citoyennes et citoyens peuvent passer du temps sans avoir à dépenser quoi que ce soit. En plus de l’emprunt de livres et de matériel divers, une multitude de programmes et d’activités y sont proposés gratuitement.
Frais de retard
722 municipalités québécoises ont aboli, partiellement ou totalement, les frais de retard. Cela concerne 69 % des bibliothèques, qui desservent 81 % de la population. Cette décision vise à réduire les obstacles économiques liés à l’emprunt de documents, ce qui peut limiter la fréquentation des bibliothèques publiques par certains groupes de population.
Numérique
Les usagères et usagers ont accès à plus de ressources en ligne que jamais grâce à leur abonnement à la bibliothèque. Les services peuvent ainsi être utilisés quotidiennement, même hors des heures d'ouverture, en plus de permettre aux personnes à mobilité réduite d’en profiter depuis chez elles.
Métiers complémentaires
Le personnel d'une bibliothèque est constitué de professions diverses. Une équipe peut réunir des bibliothécaires (gestion, soutien à la recherche documentaire, programmation culturelle, etc.), des techniciennes et techniciens en documentation (traitement documentaire, animation d’activités, soutien à la recherche documentaire, etc.) ainsi que des préposées et préposés (amplitude horaire, accueil, prêts, etc.) pour assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque.
Manque de ressources humaines
En 2023, il manquait 3 107 personnes à l’emploi dans les bibliothèques publiques autonomes (Portrait 2024). Dans le détail, cela représentait 1 853 employées et employés, 765 techniciennes et techniciens et 489 bibliothécaires. Cette réalité occasionne beaucoup de pression pour le personnel et induit un service plus restreint pour les usagères et les usagers.
L’ABPQ a déposé un Plan de développement des bibliothèques publiques autonomes du Québec à la fin 2024, qui propose des solutions et une vision d’avenir pour le secteur.
Missions
La raison d’être de la bibliothèque publique va bien au-delà du prêt de livres. Elle repose sur des missions-clés essentielles : information, alphabétisation, éducation, inclusion, participation citoyenne et culture. Grâce à ces missions-clés, les bibliothèques publiques contribuent aux objectifs de développement durable et à la construction de sociétés plus équitables, humaines et durables.
Littératie
Près de 50 % de la population québécoise (16-65 ans) n'atteint pas le niveau 3 de littératie, qui correspond à la capacité de comprendre des textes plus longs et denses, puis à en interpréter correctement le sens. Fréquenter sa bibliothèque publique et utiliser ses nombreux services, à tous les âges de la vie, est une saine habitude pouvant améliorer concrètement cet indicateur.
Service municipal au grand succès
C’est le service municipal le plus fréquenté. Les bibliothèques sont réellement au cœur de leurs communautés et représentent des carrefours où la population, dans toute sa diversité, se croise et crée des liens.
Moteur dans la communauté
La bibliothèque publique est un aimant à fréquentation : elle attire les citoyennes et citoyens en ses murs, et les établissements publics, les commerces ou services à proximité bénéficient aussi de cet achalandage.
Les bibliothèques publiques soutiennent leurs librairies locales
Les bibliothèques publiques soutiennent la chaîne du livre en effectuant leurs achats auprès d’au moins trois librairies agréées situées dans leur région administrative. En 2024, un montant de 33 912 988 $ a été investi dans les livres imprimés, contribuant ainsi au dynamisme des librairies tout en garantissant une bibliodiversité de qualité.
Refuge
Les bibliothèques publiques constituent un espace sécuritaire et accessible à toute personne souhaitant bénéficier d’un lieu accueillant. Elles offrent la possibilité de se reposer et donnent accès à des services essentiels. Certaines bibliothèques travaillent en collaboration avec des organismes spécialisés en intervention sociale afin de soutenir les personnes vulnérables et de maintenir une atmosphère harmonieuse avec l’ensemble des usagères et usagers. Ce mouvement continue de progresser, les bibliothèques reconnaissant leur rôle social au sein de la société.
Nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants
Les bibliothèques publiques sont une ressource primordiale pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants (Internet, impression de documents officiels, intégration à la communauté d'accueil, découverte de la culture québécoise, francisation, etc.). Elles sont même souvent parmi les premiers lieux visités par les néoQuébécoises et néoQuébécois!
Le Québec sur la scène internationale
La bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec a été désignée Bibliothèque de l'année 2024 lors du dernier Congrès de la Fédération internationale des associations de bibliothèques (IFLA). Il s'agit de la première fois qu'une bibliothèque canadienne reçoit cette distinction. Ce rayonnement international du Québec illustre le résultat d'importants investissements financiers et humains ayant permis la création d'un espace culturel distinctif et unique.
Boîte à outils
Ces documents vous aideront à aborder le sujet des bibliothèques publiques lors de votre campagne et vous permettront d’aller plus loin.
- Petit guide à l’attention des candidates et des candidats qui souhaitent soutenir les bibliothèques publiques
- Les « Saviez-vous que » en version imprimable
- Exemples de promesses électorales
Déclaration d’appui
Je déclare solennellement que je soutiens la mission et le développement des bibliothèques publiques, institutions culturelles essentielles à l’épanouissement de la population et à la bonne santé de nos municipalités. Créatrices de lien social, accessibles, accueillantes, portées par des missions d’éducation, d’information, d’alphabétisation, de culture, de participation citoyenne : elles constituent un cœur vibrant dans nos communautés. Prenons-en soin!
*En signant cette déclaration, vous acceptez que votre nom puisse être compilé et utilisé dans les communications de l’ABPQ.