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ACCESSIBILITÉ, INCLUSION ET ÉQUITÉ AU SEIN DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES ET DES MILIEUX CULTURELS
12 novembre 2021
OBJECTIFS
- Découvrir la signification des concepts d’accessibilité, d’inclusion et d’équité au sein des des milieux culturels québécois et les mettre en contexte
- Discuter des concepts d’accessibilité, d’inclusion et d’équité au sein des milieux culturels québécois et des voies d’application de ceux-ci dans son contexte
CONTENU
De manière générale, l’accessibilité désigne l’adaptation des services et des espaces pour permettre l’autonomie des personnes au sein des milieux culturels. L’inclusion renvoie plutôt aux stratégies éducatives et de médiation culturelle servant à rejoindre des publics plus éloignés grâce à des projets spéciaux, construits sur mesure. L’équité relève de la représentation des groupes minoritaires ou minorisés au sein des organisations culturelles et de leurs propositions artistiques. Ces concepts peuvent être utilisés en tant que trois orientations éthiques permettant aux organisations et institutions culturelles de répondre aux revendications à la justice les concernant.
Cette séance introductive se veut un premier pas pour mieux comprendre les demandes à l’égard des milieux culturels, et ouvrir la voie à des actions plus structurantes en collaboration avec les groupes concernés. La séance comprend une présentation des enjeux théoriques et pratiques liées à ces questions, ainsi qu’une période de discussions axée sur l’application de ces concepts selon la réalité propre à chaque milieu. La présentation s’articule principalement sur les résultats d’un projet de recherche-action participative portant sur dix institutions culturelles montréalaises, offrant des exemples concrets de réponses à des défis en termes d’accès à la culture. Ce regard d’ensemble permet d’aborder une pluralité d’enjeux vécus par différents groupes sociaux rencontrant des freins dans leur participation culturelle.
FORMATEUR
William-Jacomo Beauchemin
Médiateur et chercheur à ExekoWilliam-Jacomo Beauchemin est médiateur et chercheur à Exeko et membre cochercheur de l’Observatoire des médiations culturelles. Il s’intéresse aux dimensions éthiques et politiques de l’action culturelle, dont notamment les questions d’accessibilité, d’inclusion et d’équité culturelle. Il possède une expérience pratique en réalisation de projets de médiation au sein de plusieurs milieux sociaux et institutionnels. Il est formé en philosophie et sociologie.