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Série littéraire
Le roman italien contemporain
10 mars 2023
OBJECTIFS
- Identifier les caractéristiques principales du récit italien contemporain
- Repérer certains des auteures et auteurs qui le représentent ainsi que leurs romans
CONTENU
À la fin du XXe siècle, se dessine en Italie la physionomie d’un nouveau récit. Fortement lié à la société et à ses transformations, il abandonne les tons contestataires, les expérimentations sur le langage et les thèmes relatifs à l’engagement politique et social. En fait, il s’agit d’un récit très diversifié considéré comme l’expression de l’isolement culturel. Toutefois, ce récit, qui ne se reconnaît plus dans des groupes ou des écoles littéraires, présente des caractéristiques définies. Dans ce contexte, nous identifierons ces caractéristiques pour ensuite les repérer dans les romans de plusieurs auteures et auteurs de la scène contemporaine (de 1980 à 2000) et de l’extrême contemporain (de 2000 à nos jours). Une attention particulière et centrale sera accordée à leurs œuvres traduites en français afin que les participantes et participants soient mis au goût du jour et puissent ainsi faire de nouvelles acquisitions dans ce domaine riche et surprenant.
FORMATRICE

Nicoletta Dolce
Nicoletta Dolce enseigne la littérature et la culture italiennes au Département de Langues et Littératures du Monde et au Centre de langues de l’Université de Montréal. Chercheure en poésie francophone, elle poursuit, dans une perspective transculturelle, une réflexion sur les aléas de la mémoire, sur la question du témoignage et sur le féminicide. Elle a publié des essais et des articles dans divers collectifs au Canada et à l’étranger. Son livre La porosité au monde. L’écriture de l’intime chez Louise Warren et Paul Chamberland, (Nota bene) a été finaliste au prix Gabrielle-Roy 2012. En 2019, Nicoletta a remporté le prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal.