Formation continue

LES 4 ESPACES – COMMENT AMÉNAGER OU RÉAMÉNAGER UNE BIBLIOTHÈQUE

17 mars 2022

OBJECTIFS

CONTENU

L’aménagement en bibliothèque peut représenter tout un défi. Comment, déjà, harmoniser design et ergonomie? Comment adapter l’aménagement aux pratiques culturelles constamment en évolution? Il n’est pas si simple de répondre à ces questions.

En fait, une bibliothèque comporte toujours 4 types d’espaces : des espaces de travail, des espaces de sociabilité, des espaces d’activité et des espaces inspirants (qui stimulent les sens et qui éveillent la curiosité). Cette formation permettra ainsi de découvrir les bonnes pratiques d’aménagement adaptées à chacun de ces espaces.

FORMATEUR

Nicolas Beudon

Nicolas Beudon

Conservateur, consultant et formateur

Nicolas Beudon a obtenu son diplôme de conservateur en 2009. Après avoir travaillé pendant 5 ans à la Bpi, la bibliothèque du Centre Pompidou, il découvre en 2015 le design thinking, une méthode d’innovation centrée sur l’humain et créative. C’est l’occasion pour lui de renouveler sa pratique professionnelle et finalement… de changer de métier. Il est aujourd’hui consultant et formateur indépendant. Il accompagne des bibliothèques qui souhaite faire évoluer leurs espaces et leurs services. Il est l’auteur du blog professionnel Le recueil factice : nicolas-beudon.com/blog/

< Retour à la liste des webinaires antérieurs

< Retour au calendrier de l'édition 2022-2023