- L’ABPQ
- Programmes
- Formation
- Bibliothèques publiques
- Abolition des frais de retard
- Cadre de référence des bibliothèques – COVID-19
- Déclaration des bibliothèques québécoises
- Documentaire Le 3e lieu : les bibliothèques publiques
- Données et statistiques
- Enquête sur les contestations des ressources et des services
- Fonctionnement des bibliothèques publiques québécoises
- Infographique
- Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec
- Manifeste IFLA-UNESCO sur la bibliothèque publique
- Portrait national
- Qu’est-ce qu’une bibliothèque publique en 2023?
- Stratégie numérique des bibliothèques publiques du Québec
- Travailler en bibliothèque publique
- Publications
- Services aux membres
INTÉGRER LES ADOLESCENTS EN BIBLIOTHÈQUE
31 janvier 2020
OBJECTIFS
- Exposer des services existants pour adolescents en bibliothèque
- Offrir des ressources d’animation et d’activités
- Proposer des outils d’intégration des adolescents en bibliothèque
CONTENU
Dans une bibliothèque publique, il est essentiel de développer des services adaptés pour les adolescents. Clientèle parfois difficile à saisir et à inclure dans notre offre de services, ceux-ci n’en demeurent pas moins une large part des usagers potentiels des bibliothèques publiques. Mais, que pouvons-nous leur offrir pour les y intéresser ou pour mieux les y intégrer? Cette formation sera axée sur ces questions et abordera différentes manières de servir ce groupe d’âge. Un survol sera tout d’abord fait des services pour adolescents existants au Québec présentement. Suivront ensuite des suggestions d’activités à leur proposer et de précieux conseils concernant des façons concrètes de les attirer en nos murs. Parmi les aspects abordés pertinents à l’intégration des adolescents en bibliothèque, vous retrouverez, entre autres, la promotion des services ainsi que la liaison et la communication avec cette clientèle.
FORMATEUR
Ismaël Bellil
Chef de section du Créalab à la bibliothèque Robert-LussierIsmaël Bellil est devenu bibliothécaire pour travailler avec les adolescents. Présentement chef de section au Créalab de Repentigny, à la bibliothèque Robert-Lussier, il a auparavant travaillé à Montréal et à Brossard, toujours auprès des adolescents et dans une perspective de bibliothèque 3e lieu. Son expérience professionnelle auprès de cette clientèle se situe tant au niveau de l’animation, de la formation et de la programmation d’activités que de l’assistance technologique et de la médiation.