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Initiation à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative
Jeudi 17 octobre 2024, 10 h 00 à 12 h 00
OBJECTIF
- Se familiariser avec les notions d’intelligence artificielle générative (IAG)
- Identifier les tâches pour lesquelles le soutien des agents conversationnels s’avère utile et pertinent
- Savoir formuler des requêtes précises et efficaces
CONTENU
Lors de cet atelier, le concept général de l’IA sera expliqué. À travers un regard sur ses principaux composants comme l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond, les participantes et participants pourront se familiariser avec les bases de l’IA et comprendre comment des modèles de langage comme ChatGPT sont formés à partir de vastes ensembles de données.
Les notions suivantes seront abordées : les limites de l’IAG, les questions éthiques liées à son utilisation et les défis potentiels associés à son usage. Des exemples des bonnes pratiques d’utilisation seront présentés et l’atelier sera suivi d’une période de discussion.
À la suite de la formation, les participantes et participants seront mieux outillés pour soutenir les usagères et usagers des bibliothèques dans leur utilisation de l’IAG.
Formatrices et formateur
Camille Besse
Camille Besse est scientifique de l’IA à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval. Détenteur d’un doctorat sur la prise de décision séquentielle en contexte incertain et de plusieurs années d’expérience, tant en recherche et encadrement d’étudiants, qu’en enseignement, Camille Besse s’est spécialisé en accompagnement et développement de solutions adaptées aux besoins de ses interlocuteurs de tous horizons, industriels, comme académiques. Il soutient le développement du programme de stage de la maitrise professionnelle en informatique – intelligence artificielle depuis sa création et travaille activement à son essor et à sa pérennisation. Il s’intéresse également à la sensibilisation aux enjeux éthique de l’utilisation secondaire des données, notamment en milieu industriel.
Catherine Lamy
Catherine Lamy est bibliothécaire spécialisée en pédagogie universitaire à la Bibliothèque de l’Université Laval depuis 2020. Avant son arrivée à la Bibliothèque en tant que bibliothécaire spécialiste en éducation en 2009, elle a été directrice de projets au CEFRIO, un centre de transfert spécialisé dans l’appropriation des technologies.
Andréanne Sicotte
Andréane Sicotte est conseillère en pédagogie universitaire à la Bibliothèque de l’Université Laval depuis 2012. Avant son arrivée à la Bibliothèque, elle a été professionnelle de recherche en technologie éducative et chargée de cours à la faculté de sciences de l’éducation de l’Université Laval.