- L’ABPQ
- Programmes
- Formation
- Bibliothèques publiques
- Abolition des frais de retard
- Cadre de référence des bibliothèques – COVID-19
- Déclaration des bibliothèques québécoises
- Documentaire Le 3e lieu : les bibliothèques publiques
- Données et statistiques
- Enquête sur les contestations des ressources et des services
- Fonctionnement des bibliothèques publiques québécoises
- Infographique
- Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec
- Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique
- Portrait national
- Qu’est-ce qu’une bibliothèque publique en 2022?
- Travailler en bibliothèque publique
- Publications
- Services aux membres
Série littéraire
L’univers du polar québécois
Vendredi 10 février 2023, 9 h 00 à 11 h 00
OBJECTIFS
- Partager plusieurs façons de favoriser une rencontre interculturelle harmonieuse
- Explorer et comprendre les principales composantes et les rouages d’une rencontre humaine satisfaisante pour l’ensemble des acteurs impliqués
- Développer nos compétences en la matière, tout en acquérant de nouveaux outils
CONTENU
Le polar québécois n’a pas toujours été aussi florissant que de nos jours. Et pourtant, il revêt maintenant de multiples formes et inspire la plume de plusieurs auteures et auteurs de chez nous.
Cette formation abordera le thème du polar en deux parties distinctes. La première partie permettra de clarifier ce qu’est le polar, les principales caractéristiques du genre, les sous-genres ou les types du polar ainsi que de connaître quelques auteures et auteurs internationaux qui ont marqué le genre.
La deuxième partie s’attardera plus précisément au polar québécois, à ses origines difficiles, à l’éclosion dans les années 80, à l’essor depuis l’an 2000 ainsi qu’à de nombreux auteures et auteurs québécois dans tous les types du polar contemporain.
FORMATEUR

André Jacques
Né à Beaulac-Garthby aux limites de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, André Jacques a enseigné pendant plus de 30 ans la littérature, l’histoire de l’art et le cinéma au Cégep de Thetford. Depuis l’an 2000, il a publié sept romans policiers mettant en scène le personnage d’Alexandre Jobin, un antiquaire mais aussi un retraité des services du renseignement de l’armée canadienne. Un critique a dit que ces romans alliaient bien l’art et le sang. Deux d’entre eux (La Bataille de Pavie en 2016 et Ces femmes aux yeux cernés en 2019) se sont mérité le prix de Saint-Pacôme décerné chaque année au meilleur roman policier québécois. La Tendresse du serpent avait obtenu le prix Alfred-Desrochers en 2009. Les romans publiés chez Druide sont maintenant réédités en France chez l’éditeur Le Mot et le Reste de Marseille. Le roman De pierres et de sang a été sélectionné en 2021 pour le Grand Prix des Lectrices de la revue Elle (France). L’auteur habite Sherbrooke et travaille en ce moment à un huitième roman. André Jacques a également publié une douzaine de nouvelles dans des revues (Alibis, XYZ, etc.). Il a aussi donné des cours sur L’Univers du roman policier à l’UTA de l’Université de Sherbrooke et publié de nombreuses critiques de romans policiers.