- L’ABPQ
- Programmes
- Formation
- Bibliothèques publiques
- Abolition des frais de retard
- Cadre de référence des bibliothèques – COVID-19
- Déclaration des bibliothèques québécoises
- Documentaire Le 3e lieu : les bibliothèques publiques
- Données et statistiques
- Enquête sur les contestations des ressources et des services
- Fonctionnement des bibliothèques publiques québécoises
- Infographique
- Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec
- Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique
- Portrait national
- Qu’est-ce qu’une bibliothèque publique en 2022?
- Travailler en bibliothèque publique
- Publications
- Services aux membres
Gestion de crise 101
Jeudi 29 septembre 2022, 9 h 30 à 12 h 00
OBJECTIFS
- Mieux connaître les enjeux possibles d'une situation de crise survenant dans un contexte de bibliothèque publique
- Être plus outillé à intervenir lors d'une situation de crise, plus particulièrement sur les médias sociaux
CONTENU
Ça dégénère sur vos médias sociaux? Les médias vous contactent pour obtenir votre version des faits quant à une situation survenue à votre bibliothèque? Que faire en cas de crise et comment réagir? Venez le découvrir avec notre formatrice Amély Tremblay, vice-présidente de Morin relations publiques. Cette formation pratique vous permettra d’en apprendre plus sur les impératifs de la gestion de crise et les concepts de base à mettre en application, la gestion de crise avant, pendant et après ainsi que les enjeux spécifiques aux médias sociaux. Andréanne Alain et Marjorie Le Cavalier-Parant, respectivement chef de division et chef de section de la bibliothèque de Dorval, viendront également partager leurs apprentissages quant à la situation à laquelle la bibliothèque a dû faire face en juin dernier en lien avec l’heure du conte avec Barbada.
FORMATRICE

Amély Tremblay
Amély Tremblay est une femme de réflexion et d’action. Leader de nature, elle possède un sens de l’écoute exceptionnel et s’applique à concilier tous les points de vue. Habile stratège et planificatrice hors pair, Amély conjugue avec brio les objectifs du client à des tactiques créatives et percutantes. Fonceuse, elle sait quand le moment est venu de passer aux actes, d’agir. Tous le disent : Amély est efficace, digne de confiance et résolument engagée dans le succès de ses clients.
Au cours des dix-huit dernières années, Amély a acquis une polyvalence remarquable en gérant avec rigueur et succès de nombreux projets complexes. Elle a dirigé plusieurs équipes, tant au niveau de la planification stratégique des mandats qu’à leur mise en œuvre, dans différents secteurs, notamment pour des dossiers d’affaires publiques et sociales. Cette implication auprès d’organisations en tout genre lui a permis d’acquérir une expertise reconnue et une capacité d’analyse fine des enjeux de communication. Elle collabore notamment sur une base régulière avec l’Observatoire des tout-petits, l’Association des bibliothèques publiques du Québec et l’Union des écrivaines et écrivains québécois.
Collaboratrices

Andréanne Alain
Andréanne Alain a obtenu sa maîtrise en management des entreprises culturelles, au HEC en avril 2019. Elle travaille dans le milieu culturel depuis plus de 20 ans et a exercé plusieurs fonctions : directrice artistique, gestionnaire de projets, coordonnatrice à la Place des Arts au département de la Programmation, pédagogue, musicienne, compositrice, entre autres. Elle a conçu et offerts des formations pour l’Union des artistes, la Société professionnelle des auteurs-compositeurs du Québec et divers festivals de la chanson au Québec. Sa mission : contribuer à faire valoir les valeurs d’inclusion et d’éducation des bibliothèques ainsi que l’importance d’investir les lieux publics d’activités culturelles, qui rassemblent, stimulent la population et lui donnent un sentiment d’appartenance contribuant à améliorer leur qualité de vie.
Depuis, l’automne 2020 elle est cheffe de division bibliothèque et culture à la ville de Dorval.

Marjorie Le Cavalier-Parant
Marjorie Le Cavalier-Parant travaille en bibliothèque publique depuis bientôt 19 ans. Elle occupe les fonctions d’aide-bibliothécaire, d’animatrice d’heure du conte et de commis de bibliothèque aux Bibliothèques de Lachine et à BAnQ avant d’entreprendre, en 2011, sa maitrise en sciences de l’information à McGill. Grâce à divers contrats en tant que bibliothécaire et gestionnaire dans le réseau de Montréal et en Montérégie, elle acquiert de l’expérience à la référence, au développement des collections, à la programmation et en gestion. Depuis 2016, elle est chef de section - services au public à la Bibliothèque de Dorval. Elle se dédie notamment à rendre la bibliothèque accessible à tous, à l’aménagement du bâtiment et des collections ainsi qu’à la mise sur pied de divers services.
Elle détient aussi un baccalauréat en études hispaniques ainsi qu’un certificat en traduction de l’UdeM et effectue présentement un certificat en histoire de l’art à l’UQAM.