Communiqués de presse

Portrait national des bibliothèques publiques québécoises

Portrait national des bibliothèques publiques québécoises

Les bibliothèques du Québec obtiennent une note de 64 %

Montréal, le 27 novembre 2023 – L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) dévoile cet automne le second Portrait national des bibliothèques publiques québécoises produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, développé en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec. À travers la province, les services de bibliothèques publiques évalués, à partir des données de 2022, obtiennent donc un résultat global de 64 %1, soit 2 % de moins qu’en 2019.

Un Portrait pour assurer des investissements à la hauteur

Le Portrait national, issu du programme BiblioQUALITÉ qui veut reconnaître sur une base objective et durable les efforts d’investissements faits par les municipalités dans leurs bibliothèques publiques, dresse un état des lieux relatif aux ressources et aux services de base offerts dans les bibliothèques publiques. Il vise des investissements de qualité générant des retombées positives pour les citoyennes et les citoyens.

« Année après année, nous devons prendre conscience des ressources mises à la disposition de nos bibliothèques publiques et ultimement, de nos citoyennes et de nos citoyens. Il faut s’assurer que les investissements faits dans nos bibliothèques soient de qualité afin de fournir des collections riches et variées, des ressources humaines adéquatement formées, des heures d’ouverture étendues, des places assises suffisantes et une superficie adaptée », mentionne Eve Lagacé, directrice générale de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ). « Avec le plus récent Portrait, nous avons pu constater certains gains et nous nous en réjouissons, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir à plusieurs niveaux. Pensons notamment aux ressources humaines qui sont largement insuffisantes à l’heure actuelle pour répondre aux besoins de la population. »

Des gains, mais encore beaucoup de défis pour nos bibliothèques

Chaque municipalité membre de l’ABPQ ou d’un Réseau BIBLIO régional participant a été évaluée selon cinq indicateurs quantifiables qui sont fondamentaux au bon fonctionnement d’un service de bibliothèque. Pour chaque indicateur, un pointage est attribué et le total détermine le niveau atteint par la municipalité. Un ruban est associé à chaque échelon : le ruban 5 signifie l’excellence. Les cinq indicateurs évalués dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ et qui sont détaillés dans le Portrait sont :

Le Portrait a recensé les données disponibles2 pour les bibliothèques membres de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et les bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO des Laurentides, de la Montérégie, du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de l'Estrie et de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Le Portrait national couvre ainsi 91,1 % de la population québécoise desservie. Également, les données disponibles permettent de présenter les résultats obtenus pour chaque région administrative en comparaison avec le résultat provincial obtenu.

Ainsi, il est souhaitable que chaque municipalité vise à obtenir le plus haut niveau du programme BiblioQUALITÉ pour ses bibliothèques publiques et que cela soit une motivation permanente à l’amélioration continue des services offerts à leurs communautés.

Pour plus d’informations sur le programme et ses objectifs, visitez biblioqualite.ca.
 

1. Le résultat global est exprimé par la moyenne des résultats disponibles pour chaque indicateur.
2. Villes/municipalités membres ABPQ dont les données n'étaient pas disponibles pour être compilées dans le portrait national : Saint-Ambroise-de-Kildare, Notre-Dame-de-Lourdes, Cap-aux-Meules (Îles-de-la-Madeleine), North Hatley et Huntingdon.

 

À propos de l'Association des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association regroupant les bibliothèques publiques québécoises. Depuis 1984, elle exerce un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec. L'ABPQ sensibilise les décideuses et les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et des citoyennes au savoir et à la culture.

À propos du Réseau BIBLIO du Québec

Le Réseau BIBLIO du Québec est un regroupement national qui vise à unir les ressources des onze Réseaux BIBLIO régionaux pour maintenir et développer leur réseau de bibliothèques et de les représenter auprès des diverses instances sur des dossiers d’intérêts communs. Les Réseaux BIBLIO régionaux sont des organismes à but non lucratif qui ont pour mission de soutenir le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques sur leur territoire et qui desservent plus de 750 municipalités à travers le Québec.


Source : Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ)
 

Renseignements

Marie-Rose Desautels
Marie-Rose@morinrp.com
Tél. : 819 580-9235
 

Téléchargez le communiqué en version PDF

< Retour à la liste des communiqués