Communiqués de presse

Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

UNE RÉAFFIRMATION QUE LA CENSURE N’A PAS SA PLACE DANS LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DU QUÉBEC

Montréal, le 14 novembre 2023 – Cet après-midi avait lieu la cérémonie de remise du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. C’est l’auteur François Blais qui a été primé à titre posthume pour son livre Le garçon aux pieds à l’envers. Or, on se rappellera que cette œuvre avait fait l’objet d’un appel à la censure fin 2022.

UN HOMMAGE PLEIN DE SENS

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) salue le choix fait par les bibliothécaires jeunesse composant le jury. C’est une reconnaissance bien méritée de l’œuvre du Québécois François Blais, disparu en 2022, mais aussi une prise de position sans appel. La censure n’est pas tolérée dans les bibliothèques publiques du Québec.

« Notre association est heureuse de voir François Blais lauréat de ce prix important pour la littérature jeunesse dans la métropole. La qualité de ses ouvrages est indéniable et il est maintenant positivement associé à la liberté intellectuelle, malmenée ces temps-ci et dont il faut prendre grand soin. », affirme avec émotion Eve Lagacé, directrice générale de l’ABPQ.

LA LIBERTÉ INTELLECTUELLE : UN PRINCIPE ESSENTIEL

Les bibliothèques publiques sont les gardiennes de la liberté intellectuelle. Elles représentent le lieu où n’importe qui peut s’installer, écouter une conférence ou emprunter un album, une bande dessinée, un film, en lien avec des sujets de tous horizons. Tant que ceux-ci ne présentent pas un critère d’exclusion (obscénité, diffamation, propagande, pornographie, appel à la haine, extrême violence), bien évidemment. Lors de la Semaine des livres bannis, organisée par l’Association américaine des bibliothèques (American Library Association), une situation problématique a été révélée : une augmentation de 20 % des tentatives de censure de documents et de services de bibliothèque, dont la grande majorité concernaient des livres écrits par ou sur une personne de couleur ou un membre de la communauté LGBTQIA+1.

« Nous sommes vraiment préoccupés par ce qui se passe de l’autre côté de la frontière. La vigilance est de mise et nous soutenons toutes les initiatives allant contre cette fermeture d’esprit dangereuse et rétrograde. », partage Eve Lagacé.

1. The American Library Association's Office for Intellectual Freedom (OIF) : https://www.ala.org/advocacy/bbooks/book-ban-data

 

À propos de l'Association des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association regroupant les bibliothèques publiques québécoises. Depuis 1984, elle exerce un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec. L’ABPQ sensibilise les décideuses et les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et des citoyennes au savoir et à la culture.
 

Information

Anna Désiles, chargée de projets Communication et Affaires publiques
Association des bibliothèques publiques du Québec
anna.desiles@abpq.ca
514 279 0550, poste 232
 

Téléchargez le communiqué en version PDF

< Retour à la liste des communiqués

Personnaliser vos préférences