Enquête sur les contestations des ressources et des services dans les bibliothèques

En collaboration avec la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB), l’ABPQ mène une enquête auprès de ses membres pour récolter des données sur ces réalités. Notre but est de retracer au cours des années l’évolution des formes et manifestations des contestations au Québec. L’ABPQ s’appuiera sur cette information pour proposer des outils adaptés aux besoins de ses membres et planifier de futures actions. Nous vous invitons à remplir un formulaire par contestation.

Qu’est-ce qu’une contestation?

Par le terme « contestation », nous incluons toutes tentatives visant à restreindre l'accès à des services ou des documents offerts en bibliothèque sur la base d'oppositions ou de réserves formulées par des individus ou des groupes.

Une contestation peut revêtir plusieurs formes et répondre à différents objectifs. D’une manière formelle, il peut s’agir par exemple de personnes qui soumettent une plainte rédigée conformément à la politique interne de la bibliothèque. D’autres formes de contestations, plus informelles, incluent le vol ou la destruction de documents par des personnes. Il peut aussi s’agir de discussions directes entre des parties plaignantes et des membres du personnel, même si ces situations ne débouchent pas sur une plainte formelle ou une demande de retrait officielle à la suite d’une clarification.

D’initiatives individuelles à des manifestations plus collectives, nous souhaitons connaître toutes formes de contestations auxquelles les bibliothèques publiques peuvent être confrontées au Québec.
Nous vous encourageons fortement à nous communiquer des situations qui ont pris place lors d’années précédentes. Par exemple, vous pouvez très bien signaler un événement qui a eu lieu en 2015 en utilisant ce formulaire.

Qui peut participer au sondage?

Tout membre du personnel d’une bibliothèque ayant été témoin d’une contestation peut remplir ce formulaire. Nous vous invitons cependant à ne remplir qu’un formulaire par contestation.

Vous n’avez pas besoin de remplir un questionnaire si vous avez déjà signalé la contestation en participant à l’enquête sur les contestations sur la liberté intellectuelle de la FCAB.

Le sondage est anonyme et vos réponses seront protégées. Tous les sondages complétés seront transmis vers la Fédération canadienne des associations de bibliothèques où vos réponses contribueront à une base de données pancanadienne et à la publication d’un rapport.

Personnaliser vos préférences