Les bibliothèques publiques : une force vive pour la valorisation du français au Québec

Montréal, le 5 mai 2023 – Dans le cadre de la consultation publique pour alimenter la réflexion sur l’avenir de la langue française au Québec, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a déposé un mémoire auprès du Groupe d’action pour l’avenir de la langue française. Tout comme le gouvernement, l’ABPQ est préoccupée par le déclin du français et mesure avec gravité les conséquences que cela implique sur le long terme.

Le potentiel des bibliothèques publiques pour un redressement de cap

Avec 1 039 établissements qui desservent 96 % de la population, le pouvoir d’action des bibliothèques publiques est une réalité à considérer dans une stratégie de revalorisation du français. Elles évoluent au cœur de leur communauté, au sein des municipalités, mais aussi au gré des nouvelles avancées technologiques et des habitudes de leurs usagères et de leurs usagers. L’ABPQ a donc interpelé le gouvernement du Québec en ce sens afin de l’épauler dans ce projet ambitieux et détaille ses recommandations dans le mémoire Les bibliothèques publiques : une force vive pour la valorisation du français au Québec.

13 recommandations pour inclure les bibliothèques publiques dans le processus de revalorisation du français

Les recommandations soulevées dans le mémoire suivent quatre thèmes majeurs :

1. la réussite éducative;
  2. l’intégration en français dans le troisième lieu;
  3. la découvrabilité des contenus;
  4. le développement d’une nation de lectrices et de lecteurs.

« Ces recommandations sont au cœur de nos préoccupations et elles peuvent soutenir intelligemment la stratégie du gouvernement du Québec dans la valorisation de la langue française. L’enjeu est de taille et nous savons que nous avons un rôle à jouer dans l’équation pour qu’elle mène au résultat escompté », assure Eve Lagacé, directrice générale de l’ABPQ.

Consultez le mémoire complet : Les bibliothèques publiques : une force vive pour la valorisation du français au Québec. La liste exhaustive des recommandations se trouve à la page 18.

À propos de l'Association des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association regroupant les bibliothèques publiques québécoises. Depuis 1984, elle exerce un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec. L’ABPQ sensibilise les décideuses et les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et des citoyennes au savoir et à la culture.

information

Anna Désiles, chargée de projets Communication et Affaires publiques
Association des bibliothèques publiques du Québec
anna.desiles@abpq.ca