Communiqués de presse

Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec

Les bibliothèques publiques : faire barrage à l’obscurantisme

Montréal, le 4 mai 2023 – Ces derniers temps, les bibliothèques publiques ont eu plusieurs raisons de renforcer leur rôle de gardiennes de valeurs garantissant l’équilibre de notre société. C’est dans ce contexte que la huitième édition du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec aura lieu les 11 et 12 mai prochains au Gesù, à Montréal. Organisé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en partenariat avec les Bibliothèques de Montréal, il permettra aux participantes et aux participants d’aborder les enjeux actuels de leur secteur en lien avec le thème : « Les bibliothèques publiques : engagées et empathiques pour un monde plus juste ». Des expertes et des experts reconnus partageront leurs connaissances et échangeront avec l’auditoire venu enrichir son savoir-faire. La journaliste et animatrice Tatiana Polevoy sera à la barre de ces deux journées de formation.

Laisser passer la lumière

La liberté d’expression, la diversité et l’inclusion, le développement durable, les inégalités sociales : il s'agit là d'enjeux importants pour lesquels les bibliothèques publiques agissent au quotidien. Leur position au sein des municipalités leur confère un rôle central qui doit, en effet, se concentrer sur le bien-être de leur communauté.

Lors du Rendez-vous, il sera notamment question de la censure, puisqu’elle fait les manchettes de plus en plus régulièrement. « Le Québec a été jusqu’à tout récemment plutôt épargné, mais ce n’est pas le cas à certaines de nos frontières. Nous sommes de plus en plus témoins de situations préoccupantes chez nous. Il est primordial de préserver notre liberté intellectuelle et nos bibliothèques publiques sont bien positionnées pour en être les gardiennes invétérées », explique Eve Lagacé, directrice générale de l’ABPQ.

Autre sujet régulièrement abordé dans l’actualité : la diversité et l’inclusion. Malgré les nombreux discours d’ouverture, une partie de la population reste encore à convaincre. Il suffit de se rappeler les situations de contestations et de censure vécues lors d’heures du conte avec des drag-queens au courant des derniers mois. L’ABPQ s’était exprimée publiquement pour réaffirmer que les bibliothèques sont des lieux ouverts à toutes et à tous. Barbada sera d’ailleurs présente le vendredi 12 mai pour partager son expérience et échanger avec le public présent.

Consulter le programme complet : https://rendezvousbiblio.ca/programme.php

Des interventions éclairantes

Le Rendez-vous emmènera l’assemblée dans plusieurs univers gardés par des spécialistes de renom. Nancy Audet et Fabrice Vil prononceront les conférences d’ouverture pour inspirer et stimuler l’auditoire dès le lancement des deux journées.

Liberté d’expression :

Diversité et inclusion :

Développement durable :

La liste complète des conférencières et des conférenciers : https://rendezvousbiblio.ca/conferenciers.php

Les inscriptions sont encore ouvertes : https://rendezvousbiblio.ca/inscription.php
 

À propos de l'Association des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association regroupant les bibliothèques publiques québécoises. Depuis 1984, elle exerce un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec. L’ABPQ sensibilise les décideuses et les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et des citoyennes au savoir et à la culture. Elle organise le Rendez-vous des bibliothèques publiques depuis 2015, un événement de formation et de réseautage.
 

information

Anna Désiles, chargée de projets Communication et Affaires publiques
Association des bibliothèques publiques du Québec
anna.desiles@abpq.ca
514 279 0550, poste 232
 

Téléchargez le communiqué en version PDF

< Retour à la liste des communiqués

Personnaliser vos préférences