Communiqués de presse

Gala des Prix des bibliothèques publiques du québec : dévoilement des lauréates et des lauréats!

Gala des Prix des bibliothèques publiques du québec : dévoilement des lauréates et des lauréats!

Montréal, le 18 octobre 2022 – L'Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec dévoilent aujourd’hui les 13 lauréates et lauréats de la première édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec, présentés lors du Gala des Prix des bibliothèques publiques du Québec qui a eu lieu le 18 octobre à la Grande Bibliothèque – BAnQ.

Animée par Catherine Ethier, la soirée a mis à l'avant-scène les réalisations remarquables des bibliothèques publiques en plus de saluer l'apport inestimable des acteurs de ce milieu dynamique. Les lauréates et les lauréats de la première édition des Prix des bibliothèques sont la preuve de la vitalité, de l’engagement et du sens de la communauté qui animent le personnel des bibliothèques.

Prix Eureka

Le prix Eureka vise à reconnaître une bibliothèque ayant développé et mis en place de nouvelles approches qui ont eu un impact positif dans une communauté et qui ont une valeur continue pour les bibliothèques publiques.

Prix Complicité

Le prix Complicité vise à reconnaître un projet de partenariat avec un ou plusieurs organisme(s) ayant un impact positif sur la communauté.

Prix Construction, agrandissement, aménagement

Les prix Gérard-Desrosiers et les prix Denis-Vaugeois visent à reconnaître l'excellence dans la construction, l'agrandissement et l'aménagement des bibliothèques publiques.

Prix Rayonnement

Le prix Rayonnement vise à reconnaître une initiative de communication créative, axée sur l'obtention de résultats concrets.

Prix Ambassadrice-Ambassadeur

Le prix Ambassadrice-Ambassadeur vise à reconnaître la contribution d'un individu dans le milieu des bibliothèques publiques québécoises.

Prix Relève

Le prix Relève vise à reconnaître l'engagement et/ou la contribution d'un individu de moins de cinq années d'expérience dans le domaine des bibliothèques publiques québécoises.

Mention spéciale

La Bibliothèque Alice-Lane de la Ville de Baie-Comeau s'est vu remettre une mention spéciale à titre de première bibliothèque ayant embrassé le mouvement d'abolition des frais de retard au Québec. Leur riche partage d'expérience a profité à l'ensemble des bibliothèques publiques, contribuant à l'essor du mouvement au Québec.

Un jury d’exception

Le travail d’évaluation des dossiers a été confié à un jury compétent et dynamique composé de Madame Danielle Chagnon, ancienne directrice générale de la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Madame Caroline Fortin, bibliothécaire aux Bibliothèques de Saguenay, Madame Isabelle Lizée, directrice générale d’Espace MUNI, Madame Barbara Morin, conseillère municipale à la Ville de Sainte-Thérèse et Madame Marie-Soleil Vigneault, directrice du Réseau BIBLIO de la Côte-Nord.

Cette première édition est une initiative élaborée par l’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec et a été réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Pour en apprendre davantage sur les Prix des bibliothèques publiques et le Gala, visitez le site Web des Prix des bibliothèques publiques du Québec.

À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association regroupant les bibliothèques publiques québécoises. Depuis 1984, elle exerce un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec. L'ABPQ sensibilise les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyennes et les citoyens au savoir et à la culture.

À propos du Réseau BIBLIO du Québec

Le Réseau BIBLIO du Québec est un regroupement national qui vise à unir les ressources des onze Réseaux BIBLIO régionaux pour maintenir et développer leur réseau de bibliothèques et de les représenter auprès des diverses instances sur des dossiers d’intérêts communs. Les Réseaux BIBLIO régionaux sont des organismes à but non lucratif qui ont pour mission de soutenir le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques sur leur territoire.


Source : Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et Réseau BIBLIO du Québec

Pour information

Marie-Rose Desautels
Morin Relations Publiques
marie-rose@morinrp.com
819 580-9235
 

Téléchargez le communiqué en version PDF

< Retour à la liste des communiqués