- L’ABPQ
- Programmes
- Formation
- Bibliothèques publiques
- Abolition des frais de retard
- Bibliothèques publiques et travail social
- Cadre de référence des bibliothèques – COVID-19
- Déclaration des bibliothèques québécoises
- Documentaire Le 3e lieu : les bibliothèques publiques
- Données et statistiques
- Enquête sur les contestations des ressources et des services
- Fonctionnement des bibliothèques publiques québécoises
- Infographique
- Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec
- Manifeste IFLA-UNESCO sur la bibliothèque publique
- Motion pour la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques
- Portrait national
- Qu’est-ce qu’une bibliothèque publique aujourd’hui?
- Stratégie numérique des bibliothèques publiques du Québec
- Travailler en bibliothèque publique
- Publications
- Services aux membres
La réussite éducative : au centre de la mission des bibliothèques publiques québécoises
Montréal, le 14 avril 2021 – L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a déposé à l’intention de Monsieur Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, son mémoire La réussite éducative : au centre de la mission des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du Rendez-vous pour la réussite éducative. Par ce mémoire, l’ABPQ souhaite notamment faire reconnaître la mission des bibliothèques publiques et les quatre piliers sur lesquels elle repose, soit l’éducation, l’alphabétisation, l’information et la culture.
« S’adressant à tous les Québécois, des tout-petits aux adultes apprenants, les bibliothèques publiques sont complémentaires au système éducatif. D’autant plus que l’élève et le jeune citoyen sont une seule et même personne qui doit être servie de façon pleine et entière, autant par les institutions scolaires que par les bibliothèques publiques », souligne Eve Lagacé, directrice générale de l’ABPQ.
L’ABPQ considère les bibliothèques publiques comme l’un des chaînons gagnants d’un plan de relance sur la réussite éducative. L’Association croit résolument que le Québec ne peut se permettre de ne pas utiliser le plein potentiel des bibliothèques publiques et des ressources professionnelles qui y travaillent.
Le mémoire déposé par l’ABPQ auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport peut être consulté en ligne à l’adresse : https://abpq.ca/pdf/Memoire_2021-04-09_ABPQ_Reussite-educative_MEES.pdf
À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DU QUÉBEC
L’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association regroupant les bibliothèques publiques québécoises. Depuis 1984, elle exerce un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec. L'ABPQ sensibilise les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et citoyennes au savoir et à la culture.
Source : Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ)
Pour information
Eve Lagacé
eve.lagace@abpq.ca
514 279-0550