Communiqués de presse

L’ABPQ se réjouit de l’annonce d’une importante bonification de l’aide financière au développement des collections des bibliothèques publiques

Montréal, le 9 juillet 2020 – L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) accueille avec enthousiasme l’annonce de la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Madame Nathalie Roy, sur la bonification substantielle de 6 M$ du programme d’aide financière pour le développement des collections des bibliothèques publiques autonomes. Il s’agit d’une hausse de 32 % par rapport aux montants versés les dernières années.

Dès l’automne 2020, l’aide financière accessible à 173 bibliothèques publiques autonomes (BPA) passera donc de 18,8 M$ à 25 M$. Ces sommes additionnelles permettront aux bibliothèques publiques de compléter et d’enrichir leurs achats de ressources documentaires et d’offrir des collections diversifiées à leurs usagers.

Pour le président de l’ABPQ, Monsieur Denis Chouinard, cette annonce aura des impacts positifs à plusieurs niveaux, notamment sur tout le milieu du livre : « En 2017, les bibliothèques publiques québécoises ont acheté pour 45,2 M$ dans les librairies agréées de la province. Avec cette bonification, le pouvoir d’achat sera doublé pour les bibliothèques et ce sont tous les acteurs de la chaîne du livre qui en bénéficieront. »

De son côté, la directrice générale de l’ABPQ, Mme Eve Lagacé, se dit ravie que leurs demandes aient été entendues par la Ministre Roy : « Les montants offerts par ce programme d’aide financière n’avaient pas été indexés depuis plus d’une dizaine d’années et nous réclamions depuis longtemps une révision à la hausse. Nous nous réjouissons donc de cette annonce qui permettra de rendre la lecture encore plus accessible, et ce, partout au Québec ».

Au Québec, 96 % des Québécois ont accès à une bibliothèque dans leur municipalité. Qui plus est, avec près de 28,5 millions d’entrées et plus de 55 millions de prêts chaque année, les bibliothèques publiques se positionnent comme l’institution culturelle la plus fréquentée dans la province. Par cette bonification du programme d’aide financière, le Ministère reconnait ainsi le rôle majeur joué par les bibliothèques au sein de la société et leur important apport à la vitalité culturelle des municipalités.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DU QUÉBEC

L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques québécoises. Au total, elle compte 176 bibliothèques membres, pour un total de 318 points de service, couvrant ainsi plus de 83 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels oeuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.

Pour information

Association des bibliothèques publiques du Québec
Eve Lagacé, directrice générale
eve.lagace@abpq.ca  |  514 886-7779
 

Téléchargez le communiqué en version PDF

< Retour à la liste des communiqués