- L’ABPQ
- Programmes
- Formation
- Bibliothèques publiques
- Abolition des frais de retard
- Cadre de référence des bibliothèques – COVID-19
- Déclaration des bibliothèques québécoises
- Documentaire Le 3e lieu : les bibliothèques publiques
- Données et statistiques
- Enquête sur les contestations des ressources et des services
- Fonctionnement des bibliothèques publiques québécoises
- Infographique
- Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec
- Manifeste IFLA-UNESCO sur la bibliothèque publique
- Portrait national
- Qu’est-ce qu’une bibliothèque publique aujourd’hui?
- Stratégie numérique des bibliothèques publiques du Québec
- Travailler en bibliothèque publique
- Publications
- Services aux membres
20e édition : Une naissance un livre
Petit lecteur deviendra grand : Une toute nouvelle trousse pour initier les tout-petits au plaisir de la lecture
Montréal, le 5 février 2019 - Afin de célébrer la 20e édition de son programme Une naissance un livre, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) met à la disposition des parents une toute nouvelle trousse du parfait bébé-lecteur. Offerte aux parents qui abonnent leur enfant de moins d’un an à leur bibliothèque publique, la trousse comprend différents outils de stimulation au monde de l’écrit, dont un livre exclusif créé par Marianne Dubuc, auteure québécoise reconnue et maintes fois primée pour ses œuvres jeunesse.
« Les effets de la lecture sur les tout-petits ne sont plus à démontrer. Qu’il s’agisse de se familiariser avec les formes, les chiffres et les lettres, d’acquérir des notions de vocabulaire et de langage ou encore de mieux structurer sa pensée, faire la lecture à son jeune enfant ne peut qu’être bénéfique pour son développement », a souligné Eve Lagacé, directrice générale de l’Association des bibliothèques publiques du Québec. « Grâce à la trousse du parfait bébé-lecteur, les parents sont ainsi mieux outillés pour initier leurs enfants à ce formidable univers. »
Élaboré exclusivement pour Une naissance un livre par Marianne Dubuc, le livre Sur le dos de Baba transporte le jeune lecteur dans un monde de douceur et de tendresse, qui permettra aux parents de créer un univers enveloppant et de tisser des liens d’attachement avec leur enfant. Chaque année, un nouvel auteur québécois sera sélectionné pour présenter un livre exclusif.
« L'amour de la lecture est un merveilleux cadeau à offrir aux enfants et à leurs familles. Elle leur ouvre la porte d’un univers infini de possibilités, d’expériences et de connaissances. C’est une fierté de savoir que des milliers de jeunes feront leurs premiers pas en lecture avec Sur le dos de Baba », a mentionné Marianne Dubuc.
La trousse de bébé-lecteur comprend :
- deux tout nouveaux guides réalisés en collaboration avec le Département d’orthophonie de l’UQTR : Lire avec votre enfant ainsi que Chantez avec votre enfant, qui propose les comptines de La Montagne secrète;
- un livre exclusif signé par l’auteure québécoise Marianne Dubuc;
- le magazine Popi, offert par Bayard jeunesse;
- ainsi qu’un magazine exclusif Naître et grandir.
Entièrement gratuit, le programme Une naissance un livre vise à favoriser la lecture dès le plus jeune âge et à encourager la fréquentation de la bibliothèque publique en famille. Il met en valeur les auteurs d’ici, positionne le livre comme un jouet riche pour développer les connaissances des tout-petits, en plus de garantir l’accès à toutes les ressources disponibles dans les bibliothèques publiques.
Pour consulter la liste complète des bibliothèques participantes au Québec : unenaissanceunlivre.ca/fr/biblio_participantes.php
À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec
L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. En 2018, elle compte 165 municipalités ou corporations membres, pour un total de plus de 305 bibliothèques, desservant plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, l’Association représente les intérêts des bibliothèques publiques du Québec. Elle fait la promotion de leurs missions et services auprès de la population. Par sa présence au sein de plusieurs instances de concertation, elle valorise la bibliothèque publique dans son rôle élargi répondant aux besoins d’aujourd’hui. Pour ce faire, l’ABPQ sensibilise notamment les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et citoyennes au savoir et à la culture.
Source : Association des bibliothèques publiques du Québec
Renseignements :
Marie-Pier Kenney
Morin Relations Publiques
mariepier@morinrp.com
514 289-8688, poste 237
514 757-8619