- L’ABPQ
- Programmes
- Formation
- Bibliothèques publiques
- Abolition des frais de retard
- Bibliothèques publiques et travail social
- Cadre de référence des bibliothèques – COVID-19
- Déclaration des bibliothèques québécoises
- Documentaire Le 3e lieu : les bibliothèques publiques
- Données et statistiques
- Enquête sur les contestations des ressources et des services
- Fonctionnement des bibliothèques publiques québécoises
- Infographique
- Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec
- Manifeste IFLA-UNESCO sur la bibliothèque publique
- Motion pour la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques
- Portrait national
- Plan de développement des bibliothèques publiques autonomes
- Qu’est-ce qu’une bibliothèque publique aujourd’hui?
- Stratégie numérique des bibliothèques publiques du Québec
- Travailler en bibliothèque publique
- Publications
- Services aux membres
L’ABPQ reçoit une aide financière pour le développement d’une stratégie de littératie familiale en bibliothèques publiques
Montréal, le 12 septembre 2017 – L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) est heureuse d’annoncer l’obtention d’une aide financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour un avant-projet de Stratégie de littératie familiale en bibliothèques publiques. Au cours des prochaines années, l’ABPQ travaillera activement, avec des partenaires reconnus, à proposer aux bibliothèques publiques une stratégie nationale de littératie positionnant le parent en tant que premier éducateur de l’enfant.
Par cette action, les bibliothèques publiques contribueront concrètement, partout au Québec, à la diminution du nombre d’enfants qui commencent la maternelle en présentant des facteurs de vulnérabilité. Ainsi, la bibliothèque, qui agit déjà en tant qu’acteur incontournable de l’éveil à la lecture et comme support aux familles, pourra pleinement incarner sa mission d’éducation en devenant un puissant levier de littératie familiale au sein de la communauté.
Pour réaliser cette stratégie et outiller les bibliothèques publiques, l’ABPQ collaborera avec des partenaires avantageusement positionnés, soit le Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille de l’Université du Québec à Trois-Rivières (partenaire de recherche), la Fédération des organismes communautaires Famille (partenaire communautaire) et le Département d'orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (partenaire du milieu de la santé).
L’ABPQ est fière d’entamer ces travaux structurants afin de positionner les bibliothèques publiques de tout le territoire du Québec comme étant des partenaires incontournables de la réussite éducative des familles.
À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec
L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 165 bibliothèques membres, pour un total de 300 points de service, couvrant ainsi plus de 81 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels œuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.
Pour information :
Eve Lagacé, directrice générale
514 279-0550
eve.lagace@abpq.ca