- L’ABPQ
- Programmes
- Formation
- Bibliothèques publiques
- Abolition des frais de retard
- Bibliothèques publiques et travail social
- Cadre de référence des bibliothèques – COVID-19
- Déclaration des bibliothèques québécoises
- Documentaire Le 3e lieu : les bibliothèques publiques
- Données et statistiques
- Enquête sur les contestations des ressources et des services
- Fonctionnement des bibliothèques publiques québécoises
- Infographique
- Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec
- Manifeste IFLA-UNESCO sur la bibliothèque publique
- Motion pour la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques
- Portrait national
- Qu’est-ce qu’une bibliothèque publique aujourd’hui?
- Stratégie numérique des bibliothèques publiques du Québec
- Travailler en bibliothèque publique
- Publications
- Services aux membres
L’Association des bibliothèques publiques du Québec salue le documentaire Le 3e lieu : les bibliothèques publiques, de la réalisatrice Martine Forand
Montréal, le 25 avril 2016 – L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) applaudit la diffusion du documentaire Le 3e lieu : les bibliothèques publiques, réalisé par Martine Forand et produit par les Productions 10e Ave inc.
Ce documentaire trace le portrait du rôle social des bibliothèques publiques au Québec et ailleurs dans le monde. Il met en images et en mots comment les bibliothèques publiques québécoises sont à l’écoute des réalités des communautés qu’elles desservent et sont devenues des lieux très fréquentés. Il démontre à quel point les bibliothèques publiques ont évolué au cours des dernières décennies et qu’elles sont maintenant de véritables milieux de vie.
Pour Stéphane Legault, président de l’ABPQ, « ce documentaire fait la démonstration de tous les bénéfices que peuvent apporter les bibliothèques publiques à leurs communautés ». En octobre dernier, dans le cadre d’un visionnement privé organisé dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques, la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Madame Hélène David, a décrit ce documentaire comme un « véritable plaidoyer pour des bibliothèques publiques fortes ».
Maintenant disponible pour le visionnement en ligne sur Tou.tv et sur le site de Radio-Canada (http://ici.radio-canada.ca/tele/1001-VIES/2015/episodes/362771/bibliotheques-publiques?isAutoPlay=1), l’ABPQ espère qu’il sera vu par le plus grand nombre de décideurs.
À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec
L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 175 bibliothèques membres, pour un total de 300 points de service, couvrant ainsi plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels œuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.
Pour information :
Eve Lagacé, directrice générale
514 279-0550
eve.lagace@abpq.ca