- L’ABPQ
- Programmes
- Formation
- Bibliothèques publiques
- Abolition des frais de retard
- Biblio-Ado
- Déclaration des bibliothèques québécoises
- Données et statistiques
- Fonctionnement des bibliothèques publiques québécoises
- Infographique
- Intervention sociale et bibliothèques publiques
- Liberté intellectuelle
- Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec
- Manifeste IFLA-UNESCO sur la bibliothèque publique
- Portrait national
- Plan de développement des bibliothèques publiques autonomes
- Qu’est-ce qu’une bibliothèque publique aujourd’hui?
- Stratégie numérique des bibliothèques publiques du Québec
- Travailler en bibliothèque publique
- Publications
Un vent de renouveau au sein du conseil d’administration de l’ABPQ
Montréal, le 24 septembre 2025 – L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) annonce des changements au sein de son conseil d’administration.
Jean-François Fortin quitte la présidence de l’ABPQ
À la suite du départ de Jean-François Fortin de son poste chez son employeur actuel, le conseil d’administration de l’ABPQ annonce sa démission en tant que président de l’Association.
Le conseil d’administration tient à souligner la contribution exceptionnelle de Jean-François à la gouvernance de l’Association, notamment dans le cadre de la mise en valeur du rôle social des bibliothèques publiques et du développement de partenariats stratégiques.
« Je remercie les membres, les collègues administratrices et administrateurs ainsi que la permanence de l’ABPQ pour la confiance accordée lors de mes cinq années d’implication à l’Association. Soutenir votre développement et servir à vos côtés fut non seulement pour moi un honneur, mais surtout un privilège dont je vous suis reconnaissant. »
– Jean-François Fortin, président démissionnaire
Éric Therrien nommé président de l’ABPQ
Le conseil d’administration de l’ABPQ annonce l’élection d’Éric Therrien à la présidence de l’ABPQ. Cette nomination a été adoptée à l’unanimité lors de la réunion du conseil du 17 septembre 2025.
Éric Therrien est titulaire d'une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information et d’un baccalauréat en études françaises de l’Université de Montréal. Depuis 2004, il occupe différents postes au sein de l’Institut canadien de Québec, organisme culturel gestionnaire de la Bibliothèque de Québec. Il agit comme directeur des collections depuis 2012 et depuis 2017, il est également directeur de la bibliothèque centrale Gabrielle-Roy où il a eu l’opportunité de piloter un des grands projets de modernisation de bibliothèque publique au Québec dans les dernières années. Impliqué dans le milieu des bibliothèques depuis le début de sa carrière, il a participé, dans les dernières années, à la mise à jour des lignes directrices pour les bibliothèques publiques. Il a été également, de 2013 à 2016, président de l’organisme Bibliopresto, qui œuvre dans le domaine des services en ligne pour les bibliothèques publiques québécoises et qui administre la plateforme de prêt de livres numériques Pretnumerique.ca. Finalement, depuis 2019, il est administrateur à l’Association des bibliothèques publiques du Québec où il a agi comme vice-président depuis 2020.
« Je suis honoré d’être le nouveau président de l’ABPQ et d’avoir la confiance des membres du conseil d’administration. L’ABPQ est une organisation inspirante et pertinente qui nous rend fiers et je suis enthousiaste à poursuivre mon engagement des dernières années afin de contribuer à son développement.
L’ABPQ fait une réelle différence pour le développement et le rayonnement des bibliothèques publiques au Québec et comme président, je souhaite représenter avec conviction l’ensemble des membres dans toute leur diversité. »
– Éric Therrien, président
Karine Gagné Plourde nommée administratrice au conseil d’administration
Considérant le poste laissé vacant par le départ de Jean-François Fortin et suivant les règlements généraux de l’Association, le conseil d’administration a coopté Madame Karine Gagné Plourde au poste d’administratrice pour la durée restante du mandat.
Karine Gagné Plourde œuvre depuis plus de 15 ans dans le domaine culturel et municipal, convaincue que la culture est un pilier essentiel de notre société. Titulaire d’un baccalauréat en animation et recherche culturelle, elle a débuté comme médiatrice culturelle à la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, où elle a développé une solide compréhension des enjeux régionaux. Karine poursuit sa carrière en gestion culturelle municipale, contribuant à des projets majeurs tels que la rénovation de bibliothèques et l’enrichissement des collections locales. Elle assume également la mise en œuvre de politiques et d’actions culturelles, consolidant son expertise en gouvernance municipale. Depuis deux ans, Karine est coordonnatrice des bibliothèques pour la Ville d’Alma. Parmi ses réalisations, elle a dirigé l’ouverture d’une nouvelle succursale pour desservir le secteur nord, un projet qui lui a permis de maîtriser les fondements d’un service bibliothécaire et son rôle stratégique dans la communauté.
« Rejoindre le conseil d’administration de l’ABPQ est un privilège. Je souhaite mettre à profit mon expérience et mes mandats culturels pour appuyer le développement et le rayonnement des bibliothèques publiques, notamment en région. Bien que mon parcours en bibliothèque soit récent, je comprends les enjeux et l’importance de leur rôle dans nos communautés. Je suis déterminée à m’investir pleinement dans le déploiement de la mission de l’Association. »
– Karine Gagné Plourde, administratrice
Une transition porteuse de continuité et de relève
Ces changements témoignent de la volonté de l’ABPQ de maintenir une gouvernance forte, inclusive et tournée vers l’avenir. Le conseil remercie chaleureusement Jean-François Fortin pour son implication et félicite vivement Éric Therrien et Karine Gagné-Plourde pour leurs nominations.
À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DU QUÉBEC
L’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association regroupant les bibliothèques publiques québécoises. Depuis 1984, elle exerce un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec. L’ABPQ sensibilise les décideuses et les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et des citoyennes au savoir et à la culture.
Information
Anna Désiles
Chargée de projets Communication et Affaires publiques
Association des bibliothèques publiques du Québec
anna.desiles@abpq.ca
514 279-0550, poste 232