Communiqués de presse

Empruntez la route des bibliothèques publiques!

Un guide d’un nouveau genre
Empruntez la route des bibliothèques publiques!

Montréal, le 10 juin 2025 – L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) publie aujourd’hui un guide touristique inédit, rassemblant plus de 50 bibliothèques publiques à travers le Québec. Une manière  originale d’aborder l’été, avec la perspective de s’arrêter dans des tiers-lieux dynamiques et accessibles!

UN ATTRAIT TOURISTIQUE CERTAIN

Les bibliothèques publiques sont des lieux situés au cœur des municipalités, au plus proche des citoyennes et des citoyens. Elles constituent ainsi un endroit idéal pour rencontrer les habitants locaux. Certaines sont par ailleurs des joyaux architecturaux, avec des espaces pensés pour accueillir au mieux les usagères et les usagers grâce notamment à la luminosité et à des aménagements remarquables, truffés de mobiliers confortables et souvent originaux. Des œuvres d’artistes d’ici y sont généralement mises à l’honneur. Pensons par exemple à Il semble y avoir comme une pluie d’or de Micheline Beauchemin (Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec) ou Revenons à nos moutons de Simon Courchesne (Bibliothèque de Drummondville).

DES SERVICES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

Se rendre à la bibliothèque permet de répondre à un éventail de besoins très étendu. On y trouve tout pour apprendre, se détendre, créer. Le personnel donne des conseils, on rencontre d'autres usagers et profite de services essentiels. L'accès à l'eau potable, aux installations sanitaires, à une connexion internet fiable et à un espace de repos climatisé sans exigence en retour représente une véritable oasis. Le guide Empruntez la route… des bibliothèques publiques est une invitation à s’approprier ces espaces ouverts à toutes et à tous.

« En plus de rendre service quotidiennement à la population locale en participant à son épanouissement, les bibliothèques publiques sont des haltes idéales pour les touristes! Ces lieux méritent un investissement à la hauteur de la part des décideuses et des décideurs afin d’améliorer les services qui ont un réel impact sur la vie des gens. », affirme avec passion Eve Lagacé, directrice générale de l’ABPQ.

D’ailleurs, les chiffres sont là : en moyenne, la fréquentation d’une bibliothèque nouvellement inaugurée augmente de 184 % au cours de la première année suivant son inauguration, comparativement à l’année précédant cet événement. Cette hausse atteint en moyenne 227 % la deuxième année, toujours en comparaison avec l’année précédant l’inauguration1.

MODE D’EMPLOI POUR DEVENIR BIBLIO-TOURISTE

Grâce à ce guide pratique disponible en ligne, il devient simple d’intégrer une visite à la bibliothèque à son itinéraire de voyage. Il contient toutes les informations utiles pour planifier ses arrêts :

À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DU QUÉBEC

L’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association regroupant les bibliothèques publiques québécoises. Depuis 1984, elle exerce un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec. L’ABPQ sensibilise les décideuses et les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et des citoyennes au savoir et à la culture.

 
________________
1. StatBib


Information

Anna Désiles
Chargée de projets Communication et Affaires publiques
Association des bibliothèques publiques du Québec
anna.desiles@abpq.ca
514 279-0550 #232
 

Téléchargez le communiqué en version PDF

< Retour à la liste des communiqués

Personnaliser vos préférences