Plan stratégique 2024-2028

L’Association des bibliothèques publiques du Québec révèle son plan stratégique pour 2024-2028 et présente son conseil d’administration 2023-2024

Montréal, le 2 mai 2023 – Les membres de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), réunis en Assemblée générale annuelle, ont pu découvrir plusieurs nouveautés : un plan stratégique 2024-2028 et le conseil d’administration 2023-2024. Il a été aussi question des actions réalisées durant la dernière année avec la présentation du rapport annuel.

Les bibliothèques publiques : incontournables pour les québécoises et les québécois!

Au cours des dernières années, les bibliothèques publiques ont démontré la place considérable qu’elles occupent dans la vie des Québécoises et des Québécois. La pandémie de Covid-19 a révélé aux décideuses et aux décideurs à quel point elles sont essentielles pour la population. Bon temps, mauvais temps, les bibliothèques publiques représentent des piliers de confiance et d’accueil pour les citoyennes et les citoyens. D’ailleurs, ce sont près de 3 millions d’usagères et d’usagers qui s’abonnent ou renouvellent leur abonnement à une bibliothèque publique chaque année, et les statistiques montrent que nos institutions reçoivent plus de 30 millions de visites chaque année.

La planification stratégique 2024-2028 de l’ABPQ viendra augmenter l’impact des bibliothèques publiques auprès de la communauté, notamment grâce à des actions ciblées au niveau de la qualité et de l’équité des services, des enjeux sociaux et du développement durable, des services numériques et de la réussite éducative.

Le conseil d’administration 2023-2024

Denis Chouinard, Ville de Mont-Royal

Vice-président
Jean-François Fortin, Ville de Drummondville

Secrétaire
Marie-Hélène Parent, Ville de Sainte-Julie

Trésorier
Stéphane Legault, Ville de Saint-Jérôme

Administratrices et administrateurs
Marc-André Bouvette
Chantal Brodeur, Ville de Repentigny
Martin Dubois, BAnQ
Caroline Fortin, Ville de Saguenay
Maryse Lepage
Ana Nunez-Gonzalez, Ville d’Amos
Eric Therrien, Institut canadien de Québec

Rapport annuel 2022

Au cours de la dernière année, l’ABPQ a eu une activité riche et dynamique. Les détails sont consultables dans notre rapport annuel.

À propos de l'Association des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec est la principale association regroupant les bibliothèques publiques québécoises. Depuis 1984, elle exerce un leadership dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques du Québec. L’ABPQ sensibilise les décideuses et les décideurs à l’importance d’un service de bibliothèque de qualité pour un accès démocratique et universel des citoyens et des citoyennes au savoir et à la culture.

information

Anna Désiles, chargée de projets Communication et Affaires publiques
Association des bibliothèques publiques du Québec
anna.desiles@abpq.ca