Fonctionnement des bibliothèques publiques québécoises

Comment fonctionne le réseau des bibliothèques publiques au Québec?

On différencie deux principaux types de bibliothèques : les bibliothèques publiques autonomes et les bibliothèques publiques affiliées.

Les bibliothèques publiques autonomes desservent habituellement des municipalités de plus de 5 000 habitants. Plus de 80 % de la population du Québec a accès à une bibliothèque publique autonome. Ce sont ces bibliothèques que l’Association des bibliothèques publiques du Québec représente.

Les bibliothèques publiques affiliées desservent habituellement des municipalités de moins de 5 000 habitants. Elles sont affiliées à un Centre régional de services aux bibliothèques publiques (aussi connu sous le terme Réseau BIBLIO), qui leur dispense des services professionnels et qui met à leur disposition des collections rotatives.

Finalement, la Grande Bibliothèque, gérée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, tient lieu à la fois de bibliothèque publique et de bibliothèque nationale pour tous les Québécois.

Les bibliothèques sont organisées sous deux formes administratives. Elles peuvent relever d’une municipalité ou encore être gérées sous forme de corporation. Dans ce dernier cas, la bibliothèque est alors administrée par un organisme sans but lucratif, géré par un conseil d’administration composé de représentants du milieu.
Pour en apprendre davantage sur l’organisation administrative des bibliothèques publiques au Québec, consultez les pages 13 à 15 des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec 2011.

Pour en apprendre davantage sur le financement des bibliothèques publiques au Québec, consultez l’article « Le financement des bibliothèques publiques québécoises » paru dans le Bulletin des bibliothèques de France (avril 2016).