Données et statistiques

Pour explorer plus en profondeur les bibliothèques publiques québécoises, découvrez les différents outils disponibles.

> StatBib

StatBib est l’outil par excellence pour produire et exploiter des rapports statistiques personnalisés sur les bibliothèques publiques québécoises. Il est réalisé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Recueillies depuis 2007 dans le cadre de l'Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques – la source nationale de données sur les bibliothèques du Québec –, les statistiques touchent tant les collections, les usagers et les installations que le personnel, les revenus et les dépenses. StatBib offre la possibilité d’utiliser différents critères pour filtrer les résultats, qui peuvent ensuite être imprimés, sauvegardés et téléchargés dans un fichier Excel sous forme de tableaux.

> Statistiques sur les bibliothèques publiques de l’Observatoire de la culture et des communications

Cette section présente un ensemble de statistiques sur les bibliothèques publiques du Québec. La dernière année pour laquelle des données sont disponibles est 2015.

Ces statistiques sont compilées par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec à partir des renseignements provenant de l’Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques, menée par Bibliothèques et Archives nationales du Québec et le ministère de la Culture et des Communications.