RÉOUVERTURE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES : L’ABPQ ET LE RBQ PUBLIENT UN CADRE DE RÉFÉRENCE POUR OUTILLER LES MUNICIPALITÉS

Montréal, le 22 mai 2020 – L’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec se réjouissent de l’annonce de la ministre Nathalie Roy qui permettra aux Québécois d’emprunter des documents par l’entremise de services de prêt sans contact. La réouverture de nos institutions se fera de façon sécuritaire et graduelle, selon la réalité de chacun des milieux.

« Nous sommes très heureux de cette annonce, car les bibliothèques publiques sont des joueurs clés au coeur de nos communautés partout à travers le Québec », souligne Denis Chouinard, président de l’ABPQ. « Au cours de la crise, elles ont joué un rôle essentiel auprès des citoyens de la province en leur donnant accès à de multiples ressources numériques pour qu’ils continuent à apprendre, se cultiver ou se divertir. L’augmentation drastique du nombre de prêts numériques dans les dernières semaines nous confirme d’ailleurs que les Québécois aiment les services offerts par leurs bibliothèques et démontre une fois de plus pourquoi ces dernières sont si importantes ».

Afin d’outiller les gestionnaires de bibliothèques, l’Association des bibliothèques publiques du Québec et le Réseau BIBLIO du Québec publient aujourd’hui le Cadre de référence pour la réouverture des bibliothèques publiques au temps de la COVID-19. Ce document peut être consulté en ligne : abpq.ca/pdf/cadre_reouverture_des_bibliotheques.pdf

Le document a été élaboré par un comité de relance regroupant des représentants de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du Réseau BIBLIO du Québec. Le Cadre de référence sera actualisé régulièrement en fonction de l’évolution de la législation, des directives de la Santé publique et de la CNESST ainsi que des retours d’expérience des bibliothèques et des recherches scientifiques menées sur le sujet.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DU QUÉBEC

L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 175 bibliothèques membres, pour un total de 300 points de service, couvrant ainsi plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels oeuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.

www.abpq.ca

À PROPOS DU RÉSEAU BIBLIO DU QUÉBEC

Le Réseau BIBLIO du Québec est un regroupement national qui vise à unir les ressources des onze Réseaux BIBLIO régionaux pour maintenir et développer leur réseau de bibliothèques et de les représenter auprès des diverses instances sur des dossiers d’intérêts communs. Ses membres ont le mandat de desservir, en services de bibliothèque, les 2 municipalités de moins de 5 000 habitants sur le territoire québécois. Plus de 750 bibliothèques reçoivent ainsi les services d’un Réseau BIBLIO régional.

www.reseaubiblioduquebec.qc.ca

Sources :
Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ)
Réseau BIBLIO du Québec (RBQ)

Renseignements :
Marc-Antoine Farly