Formation continue

Atelier sur la communication d’influence

Vendredi 17 février 2023, 9 h 00 à 11 h 15

Limite de participants : 25

Une 2e formation sera donnée le jeudi 23 février de 9 h 00 à 11 h 15 si la 1ère formation est complète et qu’il y a suffisamment d’inscriptions supplémentaires.

OBJECTIFS

CONTENU

En cette période de mouvance où les enjeux politiques et administratifs se modifient rapidement, il n’est pas rare de voir, du jour au lendemain, un projet prioritaire dégringoler dans l’ordre des priorités de réalisation. Les gestionnaires sont sans cesse confrontés au défi d’être créatifs, convaincants et stratégiques lorsqu’il s’agit de faire valoir leurs projets auprès de l’organisation municipale et des partenaires. La communication d’influence devient un allier indispensable.

Cet atelier de formation s’adresse à toute personne souhaitant mettre à profit la communication d’influence dans sa pratique professionnelle. Il s’agit d’un atelier pratique, basé sur des expériences vécues des participants, au cours duquel seront présentés les points suivants : découvrir des outils et différentes pratiques, savoir qui rallier et comment adapter son discours, interagir avec cinq profils de personnalité, connaître les conditions gagnantes et les freins à l’acceptation d’un projet ainsi que faire une demande avec clarté et puissance.

FORMATRICE

Isabelle Champagne

Isabelle Champagne

J’œuvre depuis plus de 30 ans dans les organisations municipales et auprès des organismes communautaires. Tout au long de ma carrière, j’ai eu à cœur le développement des étoiles qui ont fait partie de mes équipes. L’humain a toujours été au centre de mes préoccupations de gestionnaire. Aujourd’hui, je poursuis cette quête lumineuse, celle de faire briller (ou faire briller à nouveau) les personnes et les groupes que j’accompagne afin que chacun prenne ou reprenne sa place dans son univers et puisse exprimer son plein potentiel. J’ai occupé les postes de chef de division soutien à la vie communautaire à la ville de Repentigny pendant vingt-cinq ans ainsi que le poste de directrice des loisirs, de la culture et des relations à la communauté à la ville de Lavaltrie pendant sept ans. J’ai également travaillé avec de nombreux organismes communautaires. Cette proximité m’a permis de comprendre les enjeux et leurs défis des acteurs des milieux municipaux et communautaires.

Les gens et les équipes de travail que j’ai côtoyés, et les expériences que j’y ai vécues me permettent de croire que, malgré la complexité des organisations et des relations entre les individus, il est possible de réaliser des projets communs qui ont un sens et qui permettent de faire émaner le meilleur de chacun.

Fascinée par les leadeurs et les organisations qui se distinguent par leurs innovations et par l’impact qu’ils ont sur les autres et la société, je poursuis cette quête dans laquelle j’ai choisi de m’investir afin de faire une différence dans les milieux où je m’implique.

< Retour au calendrier de l’édition 2022-2023