- L’ABPQ
- Programmes
- Formation
- Bibliothèques publiques
- Abolition des frais de retard
- Cadre de référence des bibliothèques – COVID-19
- Déclaration des bibliothèques québécoises
- Documentaire Le 3e lieu : les bibliothèques publiques
- Données et statistiques
- Enquête sur les contestations des ressources et des services
- Fonctionnement des bibliothèques publiques québécoises
- Infographique
- Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec
- Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique
- Portrait national
- Qu’est-ce qu’une bibliothèque publique en 2022?
- Travailler en bibliothèque publique
- Publications
- Services aux membres
La planification stratégique, mais pourquoi donc?
Vendredi 18 novembre 2022, 9 h 00 à 12 h 00 – COMPLET
Vendredi 25 novembre 2022, 9 h 00 à 12 h 00
Limite de participants : 20
La tenue de la séance du 25 novembre ne sera confirmée que lorsque le nombre minimum de participantes et participants requis sera atteint.
OBJECTIFS
- Comprendre le processus de la planification stratégique et ses différentes étapes
- Identifier les exigences du processus de planification stratégique
CONTENU
Cet atelier vous aide à comprendre l’importance de faire une planification stratégique et de bien vous préparer avant d’entreprendre cet exercice. Apprenez tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette aventure : la planification de la démarche, les étapes à franchir, les outils à votre portée, les obstacles et les conditions qui facilitent le processus.
FORMATRICE

Cathy Martel
Dotée d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en administration publique, Cathy Martel est une professionnelle dynamique qui a plus de 15 années d’expérience en gestion, en coordination et en renforcement organisationnel. Après plusieurs années d’expérience comme agente de développement et gestionnaire dans le milieu communautaire, madame Martel a développé une expertise dans l’identification des besoins de l’organisation et l’élaboration de solutions menant à la réalisation de résultats concrets. Basé sur une approche de co-construction, elle anime, coordonne et accompagne les organisations dans le cadre de l’implantation de projets divers. Une des grandes forces de madame Martel est le soutien offert aux gestionnaires et aux administrateurs sous forme de coaching dans leur intégration des habiletés communicationnelles indispensables à l’exercice d’un leadership démocratique authentique.
Dans son approche, elle fait preuve d’un esprit de synthèse et elle est orientée sur les résultats. Dotée d’une grande habileté à capter les dynamiques et les enjeux organisationnels, elle sait faire preuve d’une gestion des ressources rigoureuse et efficace. Habile à travailler dans un contexte de changement constant, son leadership et sa capacité d’adaptation contribuent à trouver des solutions variées et adaptées. Son approche est positive et axée sur le client. Elle est reconnue pour sa rigueur, son sens de l’organisation, des responsabilités et de la planification ainsi que l’utilisation de bonnes pratiques en communication.