Bibliothèques publiques et travail social

Bibliothèques publiques et travail social Photos : Zachary Taylor
 

Les bibliothèques publiques sont historiquement reconnues comme des espaces culturels offrant un accès au savoir. Ces dernières années pourtant, elles ont subi une véritable transformation pour devenir des moteurs actifs au développement culturel, communautaire, social et économique des municipalités. Elles demeurent l’un des rares lieux universellement accessibles et gratuits tout en ne manifestant aucune attente ou obligation envers les citoyennes et les citoyens. Fréquentées par les citoyennes et citoyens de tous âges et de tous horizons, elles sont aussi fréquentées par celles et ceux qui ont une grande diversité de besoins sociaux. En conséquence, les bibliothèques publiques sont de plus en plus appelées à agir pour répondre à ces enjeux.
 

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Témoignages

Après seulement quatre mois d’implantation du service d’intervention psychosociale à la Grande Bibliothèque, nous accumulons un nombre significatif d’interventions de soutien, de gestion de crise, de gestion des incivilités et de médiation auprès d’une clientèle trop souvent laissée à elle-même avant l’arrivée de ce service. Son impact est éminent et il est raisonnable de croire que ces interventions ont conduit à une résolution plus pacifique des conflits et ont prévenu la dégringolade vers l’expulsion ou la survenue d’incidents de nature plus grave. De plus, plusieurs témoignages soulignent l’impact positif que ce service génère sur le plan humain, et ce tant auprès de la clientèle que des employés. Les problématiques abordées par les intervenantes psychosociales sont nombreuses et touchent une diversité de besoins : logement, insécurité alimentaire, emploi, soins médicaux (physique et psychologique) et soutien juridique. Par ce service, la Grande Bibliothèque s’inscrit comme un atout dans son quartier.

Sébastien Nadeau, Direction des services au public, Bibliothèque et Archives nationales du Québec
 

Dans l’optique de mettre en place des solutions pertinentes et concrètes pour adresser une problématique hautement complexe, nous avons tenu, comme élus municipaux, à penser en dehors de la boite, afin d'innover dans notre approche. Aujourd’hui, grâce à une volonté politique forte, les équipes de la bibliothèque sont désormais en mesure de mieux identifier les usagers à risque, d’entrer en relation avec et, ultimement, s’ils le désirent, d’offrir un soutien approprié dans l’accompagnement de ces personnes vulnérables. Ce faisant, l’utilisation de ce lieu de culture est rendue plus inclusive, mais, surtout, plus sécuritaire pour toute la population qui la fréquente. La popularité toujours grandissante de la Bibliothèque publique de Drummondville en est la preuve!

Stéphanie Lacoste, mairesse, Ville de Drummondville
 

Mémoire de l’ABPQ

L’Association des bibliothèques publiques (ABPQ) a publié un mémoire en 2023 à l’occasion des États généraux du travail social, organisés par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Y sont exposées des propositions pour façonner le travail social en bibliothèque.

Bibliothèques ayant recours aux services d’intervenantes et intervenants sociaux

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bibliothèques
  • Bibliothèque de Drummondville et l’organisme La Piaule 
  • Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Société de Développement Social
  • Bibliothèques de Trois-Rivières et l’organisme Point de Rue
  • Bibliothèques de Saguenay et le Service de travail de rue de Chicoutimi
  • Bibliothèque de Québec (Institut canadien de Québec)

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