Vous êtes ici

L'Association des bibliothèques publiques du Québec se prononce en faveur de la réglementation du prix du livre

Montréal, le 19 août 2013 – L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) participera aujourd’hui aux travaux de la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale sur la réglementation du prix de vente au public des livres neufs imprimés et numériques. L’ABPQ fait partie des sept associations professionnelles du milieu du livre à l’origine de l’initiative Nos livres à juste prix.

 

Afin d’offrir aux Québécois des bibliothèques disposant d’une collection de qualité, diversifiée et à jour, l’ABPQ se prononce en faveur de la réglementation du prix du livre. Nous croyons fermement qu’une telle disposition viendra compléter la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre qui est maintenant devenue insuffisante pour soutenir les librairies et les bibliothèques dans l’accomplissement de leur mission. Une telle réglementation permettra de maintenir l’accès à une offre littéraire variée partout au Québec.

 

En 2011, les bibliothèques publiques québécoises ont dépensé plus de 31 millions de dollars en acquisition de livres, soutenant ainsi l’industrie du livre du Québec en plus de promouvoir notre culture et de contribuer au développement notre éducation.

 

Le mémoire déposé par l’ABPQ auprès de la Commission de la culture et de l’éducation peut être consulté en ligne à l’adresse : http://www.abpq.ca/pdf/2013-08-19-MemoireABPQ.pdf

 

À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec

 

L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte parmi ses membres 153 bibliothèques, pour un total de 281 points de service, couvrant ainsi 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels œuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.

 

 

-30-

 

Pour information :    Eve Lagacé, directrice générale

                              Association des bibliothèques publiques du Québec

                              eve.lagace@abpq.ca
                              514 886-7779