Vous êtes ici

Saguenay-Lac-St-Jean

L’Association des bibliothèques publiques du Saguenay–Lac-St-Jean existe depuis 1985. Notre mission : encourager la collaboration entre les bibliothèques publiques au Saguenay-Lac-St-Jean, promouvoir l’utilisation et l’amélioration des services offerts par les bibliothèques publiques au Saguenay-Lac-St-Jean et agir comme porte-parole des bibliothèques de la région.

Programmes et activités

Service régional de promotion, d’animation et de diffusion culturelle

Depuis août 1996, l’Association s’est dotée d'un Service régional de promotion, d’animation et de diffusion culturelle en vue d'organiser certaines activités communes aux bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les mandats du Service sont les suivants :

- favoriser le partage de bonnes pratiques en matière d’animation et de médiation culturelle en bibliothèque;
- coordonner une structure permettant au personnel dédié à l’animation dans les bibliothèques d’échanger, de collaborer et d’imaginer des projets innovants;
- organiser des activités promotionnelles ponctuelles;
- représenter les bibliothèques publiques lors d’événements d’envergure régionale;
- alimenter un Répertoire culturel proposant des activités d’animation «clé en main» destinées aux bibliothèques publiques
- supporter  l’organisation et la promotion d'activités dans chacune des bibliothèques publiques partenaires.

Lecteurs de l’année

Cette reconnaissance est remise par la plupart des bibliothèques du Saguenay-Lac-St-Jean depuis 1993. Choisis par le personnel de la bibliothèque, les deux lecteurs de l’année (un abonné adulte et un abonné de moins de 14 ans) se sont démarqués par l’assiduité de leurs visites, leurs nombreux emprunts, la diversité de leurs lectures et leur civisme. Leur sélection est annoncée via les médias régionaux et sociaux.

La Dictée des écrivains

La Dictée des écrivains-Hydro-Québec, une activité originale initiée par l’Association des bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-St-Jean, existe depuis 1996. Cet événement fait la promotion de la littérature régionale, de la maîtrise et de la bonne utilisation du français en proposant d’orthographier des mots manquants dans un texte troué tiré de livres écrits par des auteurs originaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette compétition amicale et familiale a lieu dans les bibliothèques participantes et réunit trois catégories de participants : Benjamin (9 à 11 ans), Cadet (12 à 15 ans) et Senior (16 ans et plus). Après cette première étape, les gagnants de chaque catégorie sont invités à se mesurer à la grande finale régionale.

Les créateurs du Saguenay-Lac-St-Jean

À l’occasion du 175e anniversaire de la région en 2013, les bibliothèques publiques ont adopté une étiquette commune pour mieux identifier les œuvres de leurs collections qui ont été créées par des artistes originaires du Saguenay-Lac-St-Jean. L’étiquette, à l’effigie du drapeau régional, est collée sur la tranche de toute œuvre répondant à ce critère : livres, films, CD, etc.

Biblio-vente

L’Association des bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-St-Jean organise depuis plusieurs années une grande vente annuelle de livres usagés dans le secteur Chicoutimi afin de financer le Service régional de promotion, d’animation et de diffusion culturelle. Les livres proviennent de l’élagage effectué dans les bibliothèques participantes ainsi que des dons du public. 

Devenir membre

Une municipalité ou un organisme souhaitant devenir un membre actif de l’Association doit en faire la demande écrite au président. Il doit également désigner la ou les personnes qui le représenteront et acquitter la cotisation fixée par l’Association. La demande sera lue à la prochaine assemblée des membres afin d’être officialisée. L’adhésion du membre actif sera confirmée par écrit par le président. Les représentants du membre actif pourront assister à la rencontre suivant l’émission de cette confirmation.

Membres

Les membres de l’Association peuvent appartenir à trois catégories: les membres actifs, les membres votants et les membres non-votants.
 
Membres actifs
Est membre actif de l’Association toute municipalité ou tout organisme qui le désire et dont le siège social est situé sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le membre actif n’assiste pas aux assemblées des membres : il désigne un ou des travailleurs œuvrant au service d’une bibliothèque pour le représenter. Chaque membre actif peut déléguer aux rencontres de l’Association un nombre équivalent de représentants au nombre de bibliothèques autonomes situées sur son territoire. 
 
Est également membre le Réseau Biblio du Saguenay-Lac-Saint-Jean, représenté par un employé de l’organisme. 
Une municipalité desservie uniquement par le Réseau Biblio peut devenir membre actif et déléguer un ou des représentants. Le nombre de représentants sera proportionnel au nombre de bibliothèques affiliées situées sur son territoire.  
Pour obtenir le statut de membre actif, les municipalités ou organismes doivent acquitter une cotisation annuelle fixée par l’Association. 
 
Membres votants
Le membre votant assiste aux assemblées de l’Association et exerce le droit de vote du membre actif. Chaque membre actif bénéficie d’un droit de vote. 
 
Membres non-votants
Lorsqu’un membre actif désigne plus d’une personne pour le représenter aux assemblées de l’Association, un seul d’entre eux obtiendra le droit de vote. Les autres représentants seront des membres non-votants. 
Télécharger la liste des membres

Conseil d'administration

Présidente
Émilie Guertin, Bibliothèque d’Alma
Trésorière
Sophie Bolduc, Réseau BIBLIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Secrétaire
Luc-Michel Belley, Bibliothèques de Saguenay