REPONSEATOUT.CA

L’Association des bibliothèques publiques du Québec est un partenaire de la première heure dans le développement d’un service d’information en ligne pour l’ensemble des Québécois. REPONSEATOUT.CA permet au public de communiquer avec un bibliothécaire d’une des onze bibliothèques publiques participantes.

Ce projet de référence virtuelle coopérative est né de la volonté d’offrir aux Québécois une mise en commun des ressources professionnelles et documentaires des bibliothèques publiques québécoises. À l’initiative de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et de BIBLIOPRESTO.CA, une douzaine de bibliothèques participent ainsi à un projet pilote depuis l’automne 2013. À terme, REPONSEATOUT.ca  visera l’ensemble des Québécois et sera offert à toutes les bibliothèques publiques de la province.

 

La coopération à l’oeuvre

Un service de référence virtuelle coopérative permet aux bibliothèques participantes d’offrir un service de référence en ligne durant une plage horaire étendue. Sept jours sur 7, les citoyens peuvent y trouver réponses à des demandes de renseignement et d’information (questions factuelles, références bibliographiques, etc.), des conseils de lecture et des demandes d’assistance générale dans l’utilisation des ressources et collections des bibliothèques (par exemple, le prêt d’un livre numérique). 

 

Bibliothèques participantes
Les bibliothèques qui participent au projet pilote sont :

·         BAnQ

·         Blainville

·         Brossard

·         Gatineau

·         Laval

·        Longueuil

·        Pointe-Claire

·         Repentigny

·         Saint-Jean-sur-Richelieu

·         Sainte-Julie

·         Terrebonne

·         Trois-Rivières