Du bout des doigts!

PRETNUMERIQUE.CA, c’est la plateforme de prêt de livres numériques du milieu des bibliothèques publiques québécois. À ce jour, elle permet à plus de 450 bibliothèques publiques d’acquérir des livres numériques francophones et de les rendre disponibles à leurs usagers par l’entremise de prêts chronodégradables.

Résultat d’une collaboration des acteurs du milieu du livre québécois (bibliothèques publiques, maisons d’édition, librairies et réseaux de distribution), PRETNUMERIQUE.CA a été lancée à l’automne 2011 et est gérée par BIBLIOPRESTO.CA

L’Association des bibliothèques publiques du Québec a assumé le leadership dans la mise en place de cette plateforme, s’associant à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et au Réseau BIBLIO du Québec pour développer une structure de gestion avant-gardiste et adaptée aux besoins des bibliothèques québécoises.

Grâce au soutien financier de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et du ministère de la Culture et des Communications, ainsi qu’à l’engagement hors du commun de la société De Marque, partenaire technologique, PRETNUMERIQUE.CA est dorénavant un incontournable du prêt de livres numériques en langue française.

Comment ça fonctionne ?

L’approche technique et commerciale mise en place, propre au Québec, respecte l’esprit de la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre. Le modèle développé offre une facilité d’utilisation pour les usagers des bibliothèques, qui n’ont qu’à s’authentifier sur le site Internet de leur bibliothèque pour pouvoir emprunter le livre qui les intéressent.

Comme pour le livre imprimé, un titre emprunté devient indisponible pour les autres usagers, à moins que la bibliothèque n’ait acquis  plus d’un « exemplaire » numérique. Au terme de la période de prêt, le livre redevient automatiquement disponible pour les usagers de la bibliothèque puisque les fichiers sont chronodégradables.