Quand les passionnés se rassemblent

Depuis ses débuts en 1984, l’association a connu un essor considérable avec la mise sur pied de programmes spécifiques et de nombreux partenariats et la création d'une permanence dédiée au développement de services et au rayonnement de ceux-ci.

L’Association des directeurs et directrices de bibliothèques publiques du Québec (ADIBIPUQ) a été fondée le 26 avril 1984. Ses objectifs étaient alors de regrouper les directeurs des bibliothèques publiques du Québec, de favoriser la mise en commun des expertises, de concerter les efforts des directeurs à la poursuite des objectifs et promouvoir efficacement les intérêts des bibliothèques publiques auprès des divers intervenants du milieu. 

Le premier conseil d’administration était composé de Marie-Louise Simon, présidente, Michèle Lamoureux, vice-présidente, Guy Desjardins, secrétaire, ainsi que des administrateurs Denis Boyer, Florian Dubois, Pierre L’Hérault et Yves Ouimet. 

En 1993, lors de la tenue du Forum à Rouyn-Noranda, l’association remet les premiers prix Eurêka, qui visent à récompenser l’excellence des projets des bibliothèques publiques. 

En 1995, l’association change de nom pour devenir Les Bibliothèques publiques du Québec (BPQ) et adopte une nouvelle identité visuelle. 

En 1998, l’association réalise la première Semaine des bibliothèques publiques du Québec

En 2001, le programme Une naissance un livre, une initiative du regroupement des bibliothèques publiques de la Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches, devient provincial. 35 000 trousses sont alors distribuées à travers le Québec ! 

En 2007, Les Bibliothèques publiques du Québec organisent conjointement avec le Réseau BIBLIO du Québec le Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec. Soutenu activement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ce colloque, auquel plus de 150 personnes participent, témoigne clairement de la volonté des intervenants du milieu d'établir une vision commune de développement pour les années à venir. Les conclusions de ce colloque sont disponible dans les Actes du colloque

En 2008, l’association décerne pour la première fois une bourse de participation au Northern Exposure to Leadership Institute à un jeune professionnel œuvrant dans une bibliothèque membre. 

En 2009, l’association crée un poste de direction générale, permettant ainsi de structurer ses actions. 

En 2009, les BPQ  se joignent à six autres associations pour donner naissance au Congrès des milieux documentaires du Québec

En 2009, les BPQ célèbrent en grand leur 25e anniversaire avec la tenue d’une soirée sociale haute en couleurs et en émotions dans le cadre du premier Congrès des milieux documentaires du Québec. 

En 2011-2012, l’association participe à la création de la plateforme PRETNUMERIQUE.CA qui a comme objectif de permettre aux bibliothèques publiques d’offrir un service de prêt de livres numériques. Cette plateforme sera incorporée au sein de l'organisme sans but lucratif  BIBLIOPRESTO.CA, dont la gestion initiale a été assurée par l'ABPQ, et qui a comme mandat de  gérer l’ensemble des services numériques et en ligne offerts par les bibliothèques publiques. 

En 2012, l’association modifie de nouveau son nom pour devenir l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et renouvelle son identité visuelle.

En 2015, l'ABPQ en partenariat avec la Ville de Montréal, organise le premier Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec, un événement de formation dédié aux bibliothèques publiques.

En 2016, la version nationale du programme Biblio-Aidants est lancée, suite à une adaptation du programme des bibliothèques de Charlemagne, L'Assomption et Repentigny.

Liste des présidentes et présidents

Liste des prix Eurêka décernés 1993-2004