Vous êtes ici

La Bibliothèque publique de Westmount lance sa bibliothèque de semences

Depuis le 19 mai dernier, les membres de la Bibliothèque publique de Westmount peuvent désormais emprunter des semences sous présentation de leur carte de bibliothèque. Cette initiative est rendue possible grâce au partenariat du Comité consultatif d’horticulture de la Ville de Westmount et la Ville de Westmount. 

Les semences se trouvent dans les tiroirs des anciens meubles du catalogue sur fiches de la Bibliothèque. Plus de 50 variétés de semences sont disponibles aux membres – comprenant fines herbes, fleurs, légumes, fruits, légumineuses et plusieurs variétés patrimoniales.

Comment ça fonctionne ?

·         Les membres peuvent emprunter jusqu’à 3 sachets de semences par jour.

·         À la fin de la saison, les membres sont encouragés à retourner à la Bibliothèque de semences une partie des semences récemment cultivées – créant ainsi une culture du partage et de la pérennité.

 

En faisant pousser et en préservant les semences obtenues, il est possible de :

·         participer à préserver les variétés patrimoniales.

·         promouvoir la production locale et biologique.

·         développer une banque de semences adaptées à notre climat.

·         atténuer notre dépendance envers l’industrie agroalimentaire.

 

La mission de la Bibliothèque de semences est de pouvoir contribuer au partage des ressources, des connaissances et du savoir-faire de sa communauté. L’initiative permet aussi de pouvoir construire des liens forts dans celle-ci. À travers ce nouveau service, les professionnels de l’information ont comme rôle d’engager la discussion sur les enjeux de biodiversité et d’agriculture durable tout en offrant un cadre propice à la découverte et à l’apprentissage.
 

Pour plus d’informations : http://bit.ly/bibliothequedesemences