Vous êtes ici

Une brigade de médiation numérique pour la Bibliothèque de Québec

En 2013, dans le cadre du Défi des villes intelligentes, la Ville de Québec recevait des experts de la multinationale d’IBM. À la suite de l’étude, un rapport d’analyse a été déposé concernant la ville et ses nombreux arrondissements.

Concernant l’arrondissement Cité-Limoilou, l’étude a démontré une fracture numérique marquée entre les habitants du quartier. Afin de pallier à la situation, la Bibliothèque de Québec a décidé de lancer un projet-pilote qui prendra place dans trois bibliothèques de l’arrondissement : Gabrielle-Roy, Saint-Albert et Canardière.

Essentiellement, deux médiateurs se promèneront avec un ou deux appareils électroniques tels que des liseuses, portables et tablette et offriront des cliniques sans rendez-vous. Ils pourront présenter les outils auprès des néophytes, accompagner les débutants ou encore faire du dépannage. L’idée étant de faire connaître les ressources  et des services gratuits mis à la disposition du public.

Les médiateurs iront aussi rejoindre d’autres types de clientèle en visant des organismes destinés aux personnes âgées, défavorisées ou encore s’adressant aux nouveaux arrivants. L’objectif annoncé par la Bibliothèque de Québec est de diminuer de 20% le taux de non-utilisateur dans l’arrondissement.

Source : http://www.carrefourdequebec.com/2015/08/une-brigade-de-mediation-numerique-dans-la-cite-limoilou/