Vous êtes ici

Nouvelles technologies à la Bibliothèque de Repentigny

La Bibliothèque Edmond-Archambault de Repentigny compte aujourd’hui un nouveau service à la fine pointe de la technologie : des bornes d’auto-prêt.

La mise en place du service aura pris plus d’un an de travail pour la direction. La première étape a consisté à mettre à jour les collections. Les étagères ont été passées au peigne fin, des titres ont été élagués, des achats ont été effectués, tout ça pour rendre attrayants les rayons!

Par la suite, l’équipe de la bibliothèque s’est employée à installer une puce informatique dans les 86 000 volumes. La puce consiste en une étiquette autocollante avec un circuit électronique intégré. L’étiquette contient les informations du document, elle est utilisée pour les transactions de prêts et joue aussi le rôle d’antivol.

Le service simplifie grandement l’emprunt de titres. L’abonné doit dans un premier temps placer sa carte sous le lecteur à infrarouge, saisir son mot de passe pour ensuite déposer les volumes sur la plate-forme de la borne. Les utilisateurs pourront aussi payer leur frais de retards à ces mêmes bornes.

Ce type de technologie permet aux employés de la bibliothèque de prendre plus de temps pour accompagner les abonnés dans leur choix de lecture et de voir aux différents besoins dans les rayons.

Source