Vous êtes ici

2 Décembre 2014

Le prix Innovation des services documentaires du Québec décerné à la Bibliothèque Le Prévost

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate 

Le Congrès des milieux documentaires du Québec décerne le prix Innovation des services documentaires du Québec à la Bibliothèque Le Prévost, de la Ville de Montréal

Montréal, le lundi 1er décembre 2014 - Le Congrès des milieux documentaires du Québec est heureux d’annoncer que le jury accorde, à l’unanimité, le prix Innovation 2014 des services documentaires du Québec, concernant les bibliothèques et les centres d’archives, à la Bibliothèque Le Prévost, de la Ville de Montréal, pour le projet « Pour une bibliothèque adaptée aux besoins des personnes sourdes et malentendantes ».

« La remise de ce prix dans le cadre du Congrès favorise l’éclosion de nouvelles idées et le transfert de connaissances. Cette récompense met en lumière une réalisation originale et innovante, qui améliore la qualité de vie des citoyens. L’occasion est propice pour rappeler l’appui de notre gouvernement à la mission des bibliothèques et des centres d’archives et à la reconnaissance de leur rôle stratégique dans une société du savoir. Ces institutions constituent un apport important à la culture québécoise et un enrichissement pour leur communauté » a déclaré la ministre Hélène David.

Le jury a été charmé et ému par l’aspect humain du dossier. Le rôle social des bibliothèques, souvent méconnu, est mis de l’avant dans ce projet. En développant une offre de services pour la clientèle sourde et malentendante,  notamment l’heure du conte en langue des signes québécoise, la bibliothèque Le Prévost, vient combler des besoins importants. En effet, elle complète une offre de services  fournie par de nombreux organismes et institutions de ce quartier à la communauté sourde et malentendante. La bibliothèque s’ancre donc davantage dans sa communauté tout en démontrant jusqu’où doit aller l’accès universel à nos espaces et à nos services.

Les bibliothèques et les centres d’archives québécois sont féconds en projets novateurs tant dans leur fonctionnement interne que dans les services offerts aux usagers. Au total, 9 candidatures ont été soumises en provenance de différents milieux de la documentation : bibliothèques publiques, scolaires, collégiales, universitaires et spécialisées.

Le jury du prix Innovation 2014 était composé de trois bibliothécaires : Guylaine Beaudry, Émilie Gagnon et Diane Polnicky, d’un archiviste, Charles Cormier  et d’une technicienne en documentation, Mélanie Cantin. La présidence a été assurée par Stéphane Legault, bibliothécaire en chef à la Ville de Boisbriand.

Le prix Innovation est commandité par OCLC Canada, Amérique latine et Caraïbes (Online Computer Library Center), et le récipiendaire aura l’occasion de présenter son projet au congrès de l’Association canadienne des bibliothèques (ACB) ;. De plus, le projet sera publié sur le site Web d’OCLC Canada. 

À propos du Congrès des milieux documentaires du Québec

Le Congrès des milieux documentaires du Québec est organisé depuis 2009 par les neuf associations qui composent les milieux documentaires du Québec : l’Association des archivistes du Québec, l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, l’Association des bibliothécaires du Québec/Quebec Library Association, l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires, l’Association professionnelle des techniciennes et des techniciens en documentation du Québec, le Réseau BIBLIO du Québec et la Special Libraries Association – Section de l’Est du Canada. En regroupant plus de 1 000 participants, le Congrès des milieux documentaires du Québec représente l’événement annuel le plus important de la communauté des bibliothécaires, des archivistes et des techniciens en documentation. Le Congrès des milieux documentaires est le rendez-vous annuel principal pour les professionnels québécois des milieux documentaires.

Sources :

Régine Horinstein
Directrice générale
Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ)
Cell. : 514 995-3327

Philip Proulx
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
418 380-2310                    

Pour information :

Stéphane Legault
Président du jury
Congrès des milieux documentaires du Québec 2014
Cell. : 514 718-5788