Vous êtes ici

22 Octobre 2014

Douze bibliothèques publiques du Québec s’associent pour vous donner REPONSEATOUT.CA

MONTRÉAL, le mardi 21 octobre 2014 —  À l’initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), de BIBLIOPRESTO.CA et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), cette dernière et les bibliothèques de onze villes du Québec s’associent autour du projet REPONSEATOUT.CA. Ce service de questions-réponses gratuit permet aux Québécois de communiquer avec le personnel d’une bibliothèque notamment au moyen d’un service de clavardage.

Vous désirez savoir si votre bibliothèque possède un livre, un film, un album ? Vous souhaitez obtenir des conseils de lecture sur un sujet précis ?  Vous avez besoin d’une assistance technique à propos d’une ressource numérique ? Posez simplement votre question par l'entremise du formulaire identifié REPONSEATOUT.CA visible sur le site web d’une de ces bibliothèques ou par l’entremise du portail de ce service (www.reponseatout.ca). Le service est accessible du lundi au vendredi de 14 h 30 à 20 h 30 et les samedis et dimanches de 12 h 30 à16 h 30. Une assistance en différé est aussi accessible en tout temps.

 

Le service REPONSEATOUT.CA vise à faciliter l’accès à l’information, sans restriction de lieu physique. Pour cette raison, il est tout indiqué pour les usagers à distance (personnes à mobilité réduite, aînés, citoyens pressés par le quotidien, étudiant attablé à faire ses devoirs, etc.). Comme l’affirme à ce sujet Chantal Brodeur, Chef de division Bibliothèques Service des arts, de la culture et des lettres à la Ville de Repentigny, « ce service de référence virtuelle, complémentaire au service de référence sur place déjà fort populaire auprès de nos usagers, permettra de rejoindre de nouveaux utilisateurs et de maximiser du même coup l’utilisation des ressources numériques disponibles ».

Jamais la recherche d'informations n'aura été aussi conviviale, efficace et rapide !


À propos de REPONSEATOUT.CA

Le projet de référence virtuelle coopérative REPONSEATOUT.CA est né de la volonté d’offrir aux Québécois une mise en commun des ressources professionnelles et documentaires des bibliothèques publiques québécoises. À l’initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), de BIBLIOPRESTO.CA et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), une douzaine de bibliothèques ont ainsi accepté de participer à un projet pilote débutant à l’été 2014. Ce projet visera l’ensemble des Québécois et sera, à terme, offert à toutes les bibliothèques publiques de la province.

Les bibliothèques et villes participantes dans le cadre du projet pilote sont :

·         BAnQ
Blainville
Brossard
Gatineau
Laval
Longueuil
Pointe-Claire
Repentigny
Saint-Jean-sur-Richelieu
Sainte-Julie
Terrebonne
Trois-Rivières

- 30 -

Source : BIBLIOPRESTO.CA

Pour information :        

Jean-François Cusson, directeur général

BIBLIOPRESTO.CA

514 216-6557

info@bibliopresto.ca

www.bibliopresto.ca