Vous êtes ici

Montérégie

L'Association des bibliothèques publiques de la Montérégie fut incorporée en 1985. Les objectifs de l'association sont de faire connaître les bibliothèques publiques, prendre part aux discussions des différents organismes regroupant les bibliothèques, représenter la vie culturelle lors d'événements spéciaux, élaborer des projets communs visant à favoriser la visibilité des bibliothèques et développer et favoriser le maintien de la vie culturelle.

Programmes et activités

Programme de formation et de réseautage

Les membres se rencontrent trois fois l’an afin de tenir notre assemblée des membres et tenir des rencontres de formation dans nos domaines d’intérêts et afin de développer un réseautage professionnel.

Indicateurs de gestion

L’ABPM compile les statistiques régionales à partir de l’enquête annuelle du ministère de la Culture et des Communications du Québec afin que toutes les bibliothèques soient en mesure de se comparer entre elles. Les bibliothèques publiques ont besoin de méthodes qualitatives et quantitatives qui peuvent les aider à évaluer leurs services.  En plus de mesurer le rendement, les statistiques servent à justifier l’augmentation des ressources, développer la collection, planifier et promouvoir les services.

Devenir membre

L’ABPM représente un lieu incontournable pour renforcer le réseautage professionnel et échanger sur nos  pratiques en plus de partager des informations importantes susceptibles de nous alimenter dans notre travail.

Membres

Peut être membre de « Association des bibliothèques publiques de la Montérégie» toute bibliothèque publique autonome ou Centre régional de services aux bibliothèques publiques (C.R.S.B.P.) de la région administrative de la Montérégie. Le membre doit être représenté par une personne physique qui dans la structure administrative possède l'autorité hiérarchique immédiate sur la totalité des ressources et sur les services de la bibliothèque ou du C.R.S.B.P. ou par un délégué permanent. Les bibliothèques publiques autonomes, le C.R.S.B.P. et ses bibliothèques affiliées peuvent, dans la limite des places disponibles, permettre aux membres de leur personnel de participer aux rencontres régulières et à l’assemblée générale annuelle à titre d’observateur. 

Télécharger la liste des membres

Rapport annuel

Le rapport présente les faits saillants qui ont marqué l’année ainsi qu’un portrait global des actions et des réalisations menées par notre organisation régionale.

Télécharger le rapport annuel

Conseil d'administration

Présidente
Julie Desautels, Bibliothèque de Brossard
Vice-présidente
Marie-Hélène Parent, Bibliothèque de Sainte-Julie
Secrétaire
Geneviève Cadieux, Bibliothèque de Boucherville
Trésorier
Martin Dubois, Bibliothèque de Longueuil
Administratrice
Johanne Guèvremont, Bibliothèque de Beloeil

Nous joindre