Vous êtes ici

13 Avril 2018

Le Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec 2018 les bibliothèques publiques au cœur de la réussite éducative des familles

L’Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec les Bibliothèques de Montréal, présente la quatrième édition du Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec, un événement de formation de deux jours qui se tiendra les 24 et 25 mai prochains, au Théâtre Outremont, à Montréal.

Animé cette année encore par la pétillante Maxime D.-Pomerleau, le Rendez-vous mettra de l’avant le rôle prépondérant des bibliothèques publiques dans la réussite éducative des familles Des bibliothèques publiques d'ici et d'ailleurs ont déjà mis sur pied des initiatives mobilisatrices ayant un impact certain sur l'apprentissage. De Chicago à Montréal, en passant par Trois-Rivières, Edmonton et Québec, des gestionnaires de bibliothèques publiques, des chercheurs, des professeurs et des psychologues s'entendent sur l'importance de créer des ponts pour favoriser l'acquisition des compétences chez les jeunes et les moins jeunes lors de leur parcours scolaire. Ils viendront partager avec vous leurs expériences et leurs façons de faire.

Les conférences d’ouverture seront prononcées par Jean-Pierre Gagnier, professeur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et spécialiste de la réalité des familles québécoises, ainsi que par Égide Royer, professeur associé au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l’Université Laval et spécialiste de la réussite éducative.

Les inscriptions à l’événement sont présentement en cours. Pour consulter le programme détaillé ou pour vous inscrire, nous vous invitons à consulter le site Web de l’événement : www.rendezvousbiblio.ca. Il est à noter que tous les élus et employés d’une municipalité membre de l’ABPQ bénéficient d’une tarification préférentielle.

Ce sont 300 participants qui sont attendus à ce rendez-vous annuel! Dirigeants municipaux, directeurs de bibliothèques, bibliothécaires, techniciens de la documentation, animateurs, représentants des ministères, chercheurs et étudiants participeront à cet événement de formation qui leur permettra de développer leurs compétences pour mieux servir nos communautés. Soyez des nôtres!

À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 165 municipalités et corporations membres, pour un total de plus de 305 bibliothèques, couvrant ainsi plus de 81 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels œuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises. 

-30-

 

Pour information :    Eve Lagacé, directrice générale | eve.lagace@abpq.ca | 514 886-7779