Vous êtes ici

26 Avril 2016

LE DOCUMENTAIRE « LE 3E LIEU : LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES », DE LA RÉALISATRICE MARTINE FORAND MAINTENANT DISPONIBLE

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) se réjouit de la diffusion du documentaire Le 3e lieu : les bibliothèques publiques, réalisé par Martine Forand et produit par les Productions 10e Ave inc.

 

Ce documentaire trace le portrait du rôle social des bibliothèques publiques au Québec et ailleurs dans le monde. Il met en images et en mots comment les bibliothèques publiques québécoises sont à l’écoute des réalités des communautés qu’elles desservent et sont devenues des lieux très fréquentés. Il démontre à quel point les bibliothèques publiques ont évolué au cours des dernières décennies et qu’elles sont maintenant de véritables milieux de vie.

 

Pour Stéphane Legault, président de l’ABPQ, « ce documentaire fait la démonstration de tous les bénéfices que peuvent apporter les bibliothèques publiques à leurs communautés ». En octobre dernier, dans le cadre d’un visionnement privé organisé dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques, la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Madame Hélène David, a décrit ce documentaire comme un « véritable plaidoyer pour des bibliothèques publiques fortes ».

 

Le documentaire est maintenant disponible pour visionnement en ligne sur Tou.tv et sur le site de Radio-Canada (http://ici.radio-canada.ca/tele/1001-VIES/2015/episodes/362771/bibliotheques-publiques?isAutoPlay=1).