Vous êtes ici

18 Novembre 2015

Le CMD décerne le Prix Innovation 2015


Le Congrès des milieux documentaires du Québec décerne le prix Innovation 2015 des services documentaires du Québec (bibliothèques et centres d’archives)
à la Bibliothèque publique Eleanor London de Côte Saint-Luc

 

Montréal, le mercredi 18 novembre 2015 - Le Congrès des milieux documentaires du Québec est heureux d’annoncer que le jury accorde à l’unanimité le prix Innovation 2015 des services documentaires du Québec (bibliothèques et centres d’archives) à la Bibliothèque Eleanor London de Côte Saint-Luc pour son projet Agriculture urbaine à la bibliothèque.

 

Le jury a apprécié le leadership qu’a pris la bibliothèque dans le projet d’agriculture urbaine, en jouant un rôle mobilisateur et rassembleur au sein de sa communauté. Ce projet a permis à la bibliothèque d’offrir à sa clientèle des « activités de réseautage et d’apprentissages plus concrètes et techniques ». Mais, au-delà de l’aménagement d’un jardin sur le terrain de la bibliothèque, de l’offre de conférences et d’ateliers de jardinage, de la bonification de sa collection sur le sujet de l’agriculture urbaine et le jardinage écologique, c’est la mise sur pied de la grainothèque qui a séduit le jury. Tel que mentionné dans le dossier de candidature, « cette ressource a été développée pour rétablir la tradition du jardinage alimentaire dans notre communauté; pour éduquer notre communauté aux principes de production, récolte et conservation des semences; pour créer une collection de semences maintenue par la communauté; et pour encourager une culture de partage ». Afin d’ajouter au caractère innovant du projet, la grainothèque fut installée dans l’ancien catalogue à fiches de la bibliothèque, les tiroirs étant de taille idéale pour les enveloppes de semences. 

 

En somme, le projet d’agriculture urbaine de la bibliothèque de Côte Saint-Luc est une façon ludique et utile d’engager les gens envers leur bibliothèque et la communauté. Il s’agit d’un partage de connaissances et de ressources vraiment intéressant qui démontre bien à quel point la bibliothèque peut être le cœur d’une communauté.

 

À propos du prix Innovation 2015 des services documentaires du Québec (bibliothèques et centres d’archives)

 

Au total, quatre candidatures avaient été soumises en provenance de différents milieux de la documentation. Les bibliothèques et les centres d’archives donnent lieu à de nombreux projets innovateurs tant dans leur fonctionnement interne que dans les services offerts aux usagers. Le prix Innovation a été créé pour donner une visibilité à des projets originaux et pour contribuer au rayonnement de l’innovation dans les services documentaires du Québec. Le jury du prix Innovation 2015 était composé de trois bibliothécaires : Guylaine Beaudry, Émilie Gagnon et Diane Polnicky, de Montréal, d’un archiviste, Charles Cormier, de Québec, et d’une technicienne en documentation, Mélanie Cantin, de Québec. La présidence a été assurée par Stéphane Legault, de Boisbriand.

 

Le prix Innovation est commandité par OCLC et le récipiendaire aura l’occasion de présenter son projet au congrès de l’Association canadienne des bibliothèques (ACB), les frais afférents étant assumés par OCLC. De plus, le projet sera publié sur le site Web d’OCLC Canada et sera mentionné dans différentes publications.

 

À propos du Congrès des milieux documentaires du Québec

 

Le Congrès des milieux documentaires du Québec est organisé depuis 2009 par les neuf associations qui composent les milieux documentaires du Québec : l’Association des archivistes du Québec, l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, l’Association des bibliothécaires du Québec/Quebec Library Association, l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires, l’Association professionnelle des techniciennes et des techniciens en documentation du Québec, le Réseau BIBLIO du Québec et la Special Libraries Association – Section de l’Est du Canada. Le Congrès des milieux documentaires du Québec représente l’événement annuel le plus important de la communauté des bibliothécaires, des archivistes et des techniciens en documentation. Le Congrès des milieux documentaires est le rendez-vous annuel principal pour les professionnels québécois des milieux documentaires.

 

-          30 -

 

Sources :        Régine Horinstein

Directrice générale

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ)

514 995-3327

 

Stéphane Legault

Président du jury

Prix Innovation 2015 des services documentaires du Québec (bibliothèques et centres d’archives)

514 718-5788

 

Informations complémentaires sur le site du Congrès des milieux documentaires du Québec