Vous êtes ici

28 Avril 2015

L’ASSOCIATION DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DU QUÉBEC ACCUEILLE FAVORABLEMENT LE PLAN D’ACTION SUR LE LIVRE

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) accueille favorablement le Plan d’action sur le livre présenté vendredi dernier par la ministre de la Culture, Madame Hélène David. « En cette période de restrictions budgétaires, l’ajout de nouveaux investissements est une prise de position significative de la part du gouvernement actuel en faveur de l’importance du livre et de la lecture », indique Stéphane Legault, président de l’ABPQ.

 

Deux mesures concernent plus particulièrement les bibliothèques publiques. La mesure « Accroître le soutien aux bibliothèques publiques pour l’achat de livres imprimées et numériques » aidera les bibliothèques publiques, qu’elles soient autonomes ou affiliées, à bonifier leurs collections de livres imprimés et numériques par l’ajout d’une aide financière supplémentaire de 3,7 M$ pour les années 2015 et 2016. Ces nouveaux montants permettront aux bibliothèques d’améliorer leurs collections imprimées et numériques mais viendront également, par le fait même, soutenir les librairies agréées chez qui les bibliothèques publiques sont tenues d’effectuer leurs achats, ainsi que toute la chaîne québécoise du livre.

 

La mesure « Accroître le soutien à la promotion et à l’animation du livre et de la lecture grâce aux ententes de développement culturel » donnera l’occasion aux bibliothèques publiques de développer de nouvelles actions de mise en valeur du livre. « Nous invitons nos membres à élaborer ou à bonifier des programmes structurants de promotion et d’animation du livre afin de favoriser la lecture auprès des citoyens de tout âge », mentionne Eve Lagacé, directrice générale de l’ABPQ. D’ailleurs, l’Association estime qu’une telle mesure pourra contribuer à rehausser le niveau de littératie des Québécois. Selon les données tirées du Programme d’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) en date de 2013, le Québec se classait au 8e rang des provinces et territoires canadiens, en plus d’être sous la moyenne des pays de l’OCDE en matière de littératie.

 

À PROPOS DE L’ASSOCIATION DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DU QUÉBEC

 

L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 160 bibliothèques membres, pour un total de 295 points de service, couvrant ainsi plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels œuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.

 

-30-

Pour information :    
Eve Lagacé, directrice général
eve.lagace@abpq.ca| 514 886-7779