Vous êtes ici

L'ABPQ et des chercheurs de l'ESG UQAM s'associent pour le projet de recherche CLIMAS

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) est fière de s’associer à des chercheurs de l’ESG UQAM afin d’offrir à ses membres l’opportunité de participer à une étude portant sur les climats de travail au sein des bibliothèques et sur les comportements de service aux usagers. Suite au projet pilote mené l’an dernier avec succès auprès de neuf bibliothèques de la Ville de Laval, l’équipe est maintenant prête à lancer le projet au sein de l’ensemble des bibliothèques membres de l’ABPQ.


ClimaS : Le capital humain au cœur du climat de service aux citoyens
L’objectif du projet ClimaS est de mieux comprendre comment les différents climats de travail que l’on peut observer au sein des bibliothèques (climat de service, climat de communication, climat de développement, etc.) peuvent favoriser, ou au contraire, nuire à l’adoption de comportements orientés vers les usagers, affectant ainsi la qualité de service perçue par les citoyens. Ce projet représente une opportunité unique de s’appuyer sur une étude scientifique pour repenser et évaluer les politiques et pratiques des bibliothèques afin d’offrir un meilleur service aux usagers.

Les bibliothèques intéressées à participer à la recherche trouveront toutes les informations relatives à l’étude sur le site Internet du projet de recherche ClimaS : https://climas.esg.uqam.ca/.

À propos de l’équipe de recherche de ClimaS

L’étude est menée par quatre professeurs du Département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal : Kathleen Bentein, Sylvie Guerrero, Marie-Ève Lapalme et Gilles Simard. La coordination est assurée par Xavier Parent-Rocheleau, doctorant en GRH.


À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec
L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 160 bibliothèques membres, pour un total de plus de 300 points de service, couvrant ainsi plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels œuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.

-30-

Renseignements :

Xavier Parent-Rocheleau, Coordonnateur de projet
parent-rocheleau.xavier@uqam.ca, 438-349-3287