Vous êtes ici

INAUGURATION DE FAB LAB BROSSARD: 400 MÈTRES CUBE DÉDIÉS LA CRÉATIVITE NUMÉRIQUE

Afin de stimuler la créativité des citoyens et de leur donner accès à des outils de fabrication numérique, le gouvernement du Québec et la Ville de Brossard ont procédé le 10 avril à l’inauguration du Fab Lab de la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage.

Le ministre de la Culture et des Communications, M. Luc Fortin, et le ministre de la Santé et des Services sociaux et député de La Pinière, M. Gaétan Barrette, ont participé à l’ouverture de cet espace propice à l’innovation. Ils étaient accompagnés du maire de Brossard, M. Paul Leduc, et de la directrice de la bibliothèque, Mme Suzanne Payette.

Le Fab Lab Brossard permet aux usagers de réaliser des projets de création variés dans un environnement favorisant la collaboration, la coopération, le partage et l’échange d’idées et de ressources. En collaborant avec le milieu communautaire et scolaire, le Fab Lab Brossard, tout comme sa bibliothèque, a pour mission d’améliorer les compétences technologiques et informatiques des citoyens de Brossard.

La gamme d’équipement de Fab Lab Brossard comprend : trois imprimantes 3D, un numériseur 3D, une brodeuse numérique, une découpe au laser, une fraiseuse à commande numérique, des kits d’introduction à l’électronique, des microcontrôleurs et des nano-ordinateurs ainsi qu’une presse à chaleur, des MacBook Pro, des machines de découpe à carton, tissus et vinyle et des outils traditionnels.

L’utilisation des équipements est gratuite et les usagers ont le choix d’utiliser leurs propres matériaux ou d’en acheter sur place.

Deux animateurs ont le plaisir d’accueillir les usagers, d’animer des ateliers et de superviser l’utilisation libre des outils. Leur mission est de stimuler la curiosité, la débrouillardise et le partage des connaissances.

L’espace est accessible gratuitement pour les abonnés de la bibliothèque et les résidents de Brossard. Les non-résidents peuvent y accéder en s’abonnant à la Bibliothèque au coût de 75$ par année.

Le Fab Lab Brossard est un investissement global de 325 000$. Il a été réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel qui comprend une contribution du ministère de la Culture et des Communications du Québec de 125 000$ issue du plan numérique.